Etats-Unis : nouvelle alerte aux tornades !
Après un week-end de Pâques marqué par un outbreak majeur (108 tornades) et meurtrier (38 victimes), un nouvel épisode d'intempéries frappe le sud des Etats-Unis entre dimanche et lundi.
Une dépression se creuse sur le golfe du Mexique. Alimentée en air chaud, elle remonte vers le nord et balaie les États côtiers entre dimanche et lundi.
Important conflit de masses d'air
Comme souvent en intersaison, un violent conflit de masses d'air oppose de l'air polaire descendant du Canada à de l'air tropical remontant du golfe du Mexique. Ce conflit est à l'origine du creusement rapide d'une dépression. Cette dépression très active provoque de nouvelles intempéries.
Nouvelle alertes aux tornades et aux violents orages
La Louisiane, le Mississippi, l'Arkansas, l'Alabama, la Géorgie, le Tennessee et les 2 Carolines sont à nouveau visées par une alerte aux tornades. Même si le contexte est moins extrême que le week-end dernier (cisaillement en altitude moins important), le risque de tornade est très élevé.
Violents orages de grêle et inondations
Au passage de cette puissante dépression, des pluies intenses sont attendues. Localement, il pourrait tomber jusqu'à 70 mm de pluies en quelques heures seulement. Ces nouvelles pluies, survenant sur des sols déjà saturés humidité en raison des fortes pluies des dernières semaines pourraient provoquer des inondations.
Après une accalmie mardi, une nouvelle dépression pourrait à nouveau balayer le sud des États-Unis entre mercredi et jeudi prochain, avec une nouvelle alerte aux tornades à la clé.
Il est à noter que c'est au printemps, entre avril et juin que la fréquence des tornades est la plus élevée aux États-Unis.