Actualités Météo

Météo semaine : pluies au sud et soleil au nord

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, le temps s'annonce contrasté entre le nord et le sud du pays, avec des pluies et des orages dans le sud et une sécheresse persistante de plus en plus marquée et inquiétante dans le nord-est.

La France est influencée par un anticyclone situé en mer du Nord et des dépressions circulant en Méditerranée. Ce contexte est propice à la mise en place d'un temps très contrasté entre le nord et le sud de l'hexagone, avec un épisode d'intempéries dans le sud de la France et du beau temps sec sur la moitié nord.

Fortes pluies au sud, soleil et sécheresse au nord

Ce Mardi et mercredi, un épisode de mauvais temps est en place dans le sud avec des orages et surtout des pluies abondantes, notamment en Occitanie, avec des risques d'inondations ponctuelles à surveiller en Languedoc-Roussillon. L'instabilité orageuse reste présente sur les régions centrales, de Rhône-Alpes au bassin aquitain. Au nord de la Loire, le soleil s'impose, accompagné d'un vent d'est desséchant.

A partir de jeudi, l'anticyclone présent sur les îles britanniques s'étendra vers le sud de la France. Les pluies et les orages perdront en intensité sur les régions méridionales et le beau temps s'étendra sur l'hexagone. Sur les reliefs du sud, le soleil sera parfois contrarié par des cumulus qui prendront de l'ampleur l'après-midi, avec peut-être une ondée possible. L'ambiance sera très agréable pour la fin de semaine sur notre pays, mais le déficit pluviométrique se creuse dans les régions du nord-est et du centre-est.

© La Chaîne Météo

L'automne au sud, ambiance assez estivale au nord

Jusqu'en milieu de semaine, il fait frais dans le sud de la France à cause des nuages, des pluies et des averses. Dans le nord, même si on perd quelques degrés par rapport au week-end en raison de l'orientation du vent au nord-est, il fera toujours doux l'après-midi avec une moyenne de 20°C, un niveau plus habituel en mai. Seuls les bords de la Manche et de mer du Nord connaissent un temps plus frais en raison de la bise avec pas plus de 14°C à 15°C sur les plages. A partir de jeudi, la masse d'air s'homogénéise sur notre pays, avec 22 à 24°C en moyenne l'après-midi, un niveau digne d'un début juin.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus