Sérieux coup de froid en ce début de semaine
Après un bref redoux samedi passé, un nouveau refroidissement s'est mis en place par le nord hier dimanche. L'air froid d'origine polaire est propulsé par un puissant anticyclone sur le nord de l'Atlantique avec une valeur en son centre à plus de 1050 hPa. De lundi à mercredi, les températures sont dignes d'un mois de janvier avec des gelées presque généralisées et un nouvel épisode de neige à très basse altitude dans le sud.
Après un premier coup de froid la semaine dernière avec de fréquentes gelées et des chutes de neige à très basse altitude dans le sud-est, le temps s'est temporairement radouci. Samedi après-midi, les températures ont même été un peu au-dessus des normales de saison avec des valeurs de 15 à 19°C sur une grande partie du pays (19°C à Strasbourg par exemple).
Brutal refroidissement depuis hier dimanche par le nord avec la bise
La bise de nord-est, déjà présente samedi en Manche, s'est renforcée hier dimanche sur toute la moitié nord avec des rafales de 100 km/h sur les littoraux et 60 à 70 km/h dans les terres. Dans le même temps, une masse d'air d'origine polaire s'est infiltrée par le nord si bien que les températures de l'après-midi ont perdu jusqu'à 10°C par rapport à samedi. Le ressenti est devenu froid, même glacial, surtout exposé à la bise de nord-est.
De la neige à très basse altitude, voire en plaine
Dès hier dimanche, la neige est tombée à basse altitude (500 à 800 m) dans l'après-midi et la soirée entre le Massif-Central, le Jura et le nord des Alpes. Par ailleurs, des giboulées se sont produites dimanche et lundi sur les régions proches de la Manche et ont donné un léger saupoudrage sur les collines de Normandie et de l'Artois.
Un épisode de neige plus conséquent se produit depuis dimanche soir jusqu'à lundi matin dans le sud-ouest avec une limite pluie-neige qui se situe vers 300 m d'altitude sur l'ouest du Massif central et le Limousin. Quelques flocons ont même atteint le Poitou, les Charentes, le bassin aquitain et la région de Toulouse.
Gelées sur les 3/4 du pays, parfois fortes du centre au nord-est
Dès ce lundi matin, il gèle sur les régions du nord et du nord-est avec des températures de 0 à -3°C. Le ressenti avec la bise de nord-est modéré est glacial. Mardi et mercredi, les gelées s'étendront à la plus grande partie du pays en épargnant certains littoraux et l'extrême sud. Les températures seront souvent comprises entre -1 et -3°C, mais pourront descendre à -5 à -6°C entre l'Auvergne et le nord-est et dans les vallées alpines. En altitude, on attend jusqu'à -10°C vers 1200 mètres ce qui est remarquable pour la saison. Etant donné l'avance de la végétation, le risque de dégâts sera important sur les fruitiers et plantes sensibles au froid.
© La Chaîne Météo
Les températures sont en moyenne de 5 à 8°C en dessous des normales de saison pour une fin de mois de mars. Il faut remonter à la fin du mois de mars 2013 pour retrouver une période aussi froide au cours des derniers jours de mars.