Actualités Météo
Orages et fort vent d'Autan ce dimanche au sud : à quoi s'attendre ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une dépression remonte d'Espagne vers le sud de la France entre dimanche soir et lundi. Elle provoque un épisode de fortes pluies sur le sud de l'Aquitaine et de fort vent d'Autan en Occitanie.

Orages et fort vent d'Autan ce dimanche au sud : à quoi s'attendre ?

Entre de l'air frais qui descend d'Irlande vers le Portugal et de l'air doux qui remonte du Maroc vers la France, une dépression se forme sur l'Espagne, à l'origine de pluies abondantes en Aquitaine et d'un épisode d'Autan turbulent sur l'Occitanie.

Dimanche soir, après une journée printanière, le temps se dégrade sur le sud de l'Aquitaine avec de fortes averses orageuses, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques. Dans le même temps, le vent d'Autan se renforce et atteint les 100 km/h en rafales entre l'Aveyron et le Tarn.

Dans la nuit de dimanche à lundi, il pleut abondamment sur les Pyrénées-Atlantiques, et dans une moindre mesure sur la Gironde, les Landes et le sud des Charentes avec des cumuls qui deviennent importants avec des risques ponctuels d'inondations près des points bas et d'une forte réaction de la Nive et de la Nivelle. Dans le même temps, l'épisode de vent d'Autan atteint son point culminant avec des rafales à 120 km/h sur la Montagne Noire et les plateaux aveyronnais.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Lundi matin, le vent commence à faiblir en Occitanie alors qu'il continue à pleuvoir fortement sur les Pyrénées-Atlantiques avec de fortes chutes de neige sur l'ouest des Pyrénées dès 1000 mètres (40 à 80 cm de neige attendus au-dessus de 1300 mètres) et un risque de formation de congères rendant les accès aux stations de ski très difficiles.

A partir de lundi après-midi, l'épisode d'intempéries se termine avec le comblement de la dépression sur le centre de la France, avec l'affaiblissement des pluies et la disparition du vent d'Autan.

A lire aussi :

Quel temps pour la semaine du 16 au 20 mars ? 

Tendance météo à 4 semaines jusqu'à Pâques

Prévisions saisonnières jusqu'en juin

L'actualité météo

Articles les plus lus