Actualités Météo
Bilan du coup de vent au nord ce dimanche : jusqu'à 131 km/h

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les week-ends se suivent et finissent par se ressembler dans le nord de la France. En effet, pour le troisième dimanche d'affilée, un coup de vent a balayé les côtes normandes et les Hauts-de-France, avec des rafales tempétueuses.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce coup de vent a a été moins fort que les vents qui ont touché le nord de la France lors des tempêtes Ciara, Inès et et Dennis. Il a également touché moins de régions et s'est limité au nord Cotentin, au littoral de la Seine-Maritime, la région d'Abbeville dans la Somme ainsi que le Nord Pas-de-Calais.

Un contexte dépressionnaire sur les îles britanniques

Ce coup de vent s'est produit au passage d'une petite dépression qui a balayé le centre de l'Angleterre ce matin avant de gagner rapidement le Benelux et l'Allemagne. Les côtes normandes, picardes et le littoral de la mer du Nord ont été particulièrement exposés aux rafales de vent les plus fortes.

Rafales jusqu'à 131 km/h, quelques dégâts 

La côte d'Opale et le cap Gris Nez ont été concernés par les vents les plus violents avec 131 km/h relevés au cap Gris Nez. Mais les collines d'Artois et le nord du département du Nord ont également été touchés par des rafales supérieures à 100 km/h.

Ce coup de vent n'a pas empêché le carnaval de Dunkerque d’avoir lieu, malgré des rafales qui ont temporairement dépassé les 100 km/h en milieu de matinée. Toujours à Dunkerque, un peuplier est d'ailleurs tombé sur deux voitures à 200 mètres du périmètre du carnaval et a écrasé deux voitures en stationnement sans faire aucun blessé.

La ville de Lille a fermé l’ensemble des parcs ce dimanche à cause des rafales. À  Roubaix, un arbre a été déraciné, et un autre abattu à l’entrée de l’EDHEC de Roubaix. À Villeneuve-d’Ascq, les accès aux lacs ont été fermés par précaution.

Bilan des rafales de ce coup de vent

131 km/h au cap Gris Nez (62) 117 km/h à Gatteville (50) 111 km/h à Steenvoorde (59) 108 km/h à Fécamp (76) et Boulogne-sur-mer (62) 105 km/h à Dunkerque (59) 104 km/h à Abbeville (80) 102 km/h à Calais (62) 101 km/h à Lilliers (62) 100 km/h à Cherbourg (50) 95 km/h à Lille (59)

À lire aussi

Météo semaine à venir : de l'agitation et plus froid

Météo des vacances scolaires : vers un temps plus hivernal

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Bilan de l'hiver 2019-2020 en France : le plus doux depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus