Météo week-end : deux forts coups de vent au nord
Ce week-end (samedi 29 février et dimanche 1er mars), la France reste sous l'influence d'une tempête circulant entre l'Irlande et l'Ecosse. Elle apporte un temps agité et perturbé sur la France avec du vent fort, de la pluie ou des averses et de la neige en montagne.
Deux perturbations traversent la France ce week-end avec à leur passage des pluies soutenues et des vents violents. Ce sont donc deux forts coups de vent. Entre ces deux perturbations, quelques éclaircies parviennent à se développer mais il faut aussi compter sur quelques averses. Côté températures, avec un flux d'ouest à sud-ouest, on ne parle plus de gelées matinales et elles affichent des valeurs légèrement au dessus des normales de saison l'après-midi.
© La Chaîne Météo
Forte agitation pour tous
Ce samedi, une perturbation active accompagnée de pluie et de vents à 100 km/h traverse la France d'ouest en est. Après avoir concerné le nord-ouest en matinée, on la retrouve à la mi-journée sur un axe allant du sud-ouest aux Ardennes et gagne l'est du pays au fil de l'après-midi. Dans les Alpes, la neige arrive en fin de journée avec une limite pluie-neige vers 1500 m. A l'arrière de la zone perturbée, un ciel de traîne se met en place avec une alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de quelques averses. Près de la Méditerranée, l'extrême sud-est et la Corse conservent un temps sec alors que des ondées se déclenchent entre le Languedoc et les Cévennes.
Et suivez ici en temps réel l'évolution du coup de vent en cours.
Demain dimanche, une nouvelle perturbation active très active envahit le nord-ouest du pays en matinée avec beaucoup de pluie et de violentes rafales de vent. Dans l'après-midi les précipitations s'étendent vers le sud-ouest, le Massif-Central, le Bassin parisien et les Hauts-de-France avec des vents à 100 km/h. Les régions de l'est et du sud-est bénéficient d'un temps plus clément avec des éclaircies avant la dégradation qui finira par arriver en fin de journée.
Relative douceur mais ressenti parfois frais avec le vent et l'humidité
Après les petites gelées de vendredi matin, on retrouve des températures plus élevées ce samedi matin, généralement comprises entre 4 et 9°C. Dans l'après-midi, la douceur est au rendez-vous avec des températures de 10 à 13°C dans le nord-ouest et de 13 à 16°C sur les autres régions avec des pointes à 18°C sur le Roussillon.
Dimanche les températures baisseront un peu mais resteront au dessus des normales de saison, notamment à l'est et au sud avec 13 à 16°C.
© La Chaîne Météo