Actualités Météo
Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

Par Ange NOIRET, météorologue

Une masse d'air très doux d'origine subtropicale remonte du Maghreb, entraînant une hausse des températures depuis jeudi passé. La douceur atteint sont point culminant lundi où des records devraient être battus.

Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

Ce dimanche, un anticyclone centré sur l’Algérie, étend son influence en direction du sud de la France. En bordure de cet anticyclone, de l'air d'origine subtropical influence notre pays avec des températures qui font un bond en avant, se situant 7 à 10°C au dessus de la normale de saison.

Des températures printanières

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec un flux de secteur sud à sud-ouest très dynamique, les températures continuent à grimper jusqu'à lundi. La masse d’air est douce pour tout le monde, malgré les pluies et le vent au nord. Par effet de foehn (compression de la masse d’air en altitude), cet air est encore plus doux entre les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et le Gers. En effet, les températures atteignent localement la barre des 20°C sur ces départements. 

Vers quelques records de douceur lundi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le pic de douceur est atteint entre dimanche et lundi avec 12 à 18°C sur la moitié nord et de 16 à 24°C sur la moitié sud, des températures dignes d'un mois d'avril. Des records pour une première décade de février devraient être battus lundi dans le sud-ouest notamment, mais ils ne devraient pas être nombreux. Il sera plus difficile d'atteindre les records mensuels qui sont plus élevés, proches de 30°C au pied des Pyrénées (par effet de foehn).

Rappelons que ces records sont de 24°C à Biarritz, 26°C à Tarbes, 21,4°C à Clermont-Ferrand et de 26,5°C à Perpignan : seules les valeurs prévues dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers devraient approcher ces records. Ailleurs, on n'en sera pas loin, de l'ordre de 2°C environ. Lundi, le ressenti sera très agréable avec un vent faible et un ensoleillement généreux sur les deux tiers sud du pays, mais beaucoup plus agité, avec des pluies et baucoup de vent dans le nord.

Chute des températures mardi

Mardi, c'est une chute brutale des températures qui se produira, avec une bascule dans un flux de nord qui nous ramènera dans des températures plus conformes pour la saison.

 

À lire aussi

Météo semaine prochaine : pic de douceur avant la chute des températures

Températures : jusqu'à 15°C de moins entre lundi et mardi !

Tempête mardi au sud-est : des vents à plus de 150 km/h en Corse !

Météo du prochain week-end : risque de vents forts au nord

Météo vacances scolaires d'hiver : quelle est la première tendance ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été - début de l'automne

Un mois de janvier très doux en France et en Europe

Météo Europe : douceur exceptionnelle en janvier

L'actualité météo

Articles les plus lus