Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : chute brutale des températures

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine exceptionnellement doux au sud, les températures chutent de 10°C mardi avec une tempête qui se produit en Méditerranée. Par la suite, les conditions anticycloniques reviennent, assurant un temps très calme jusqu'à vendredi.

Crédit : La Chaîne Météo

L'anticyclone se replie vers les Açores en même temps qu'une dépression plonge de la Scandinavie vers la Méditerranée. Cette dépression provoque une coulée d'air froid, accentuée par le vent qui s'oriente au Nord.

Crédit : La Chaîne Météo

Temps calme et de saison en deuxième partie de semaine

Mercredi, un anticyclone remonte rapidement d'Espagne vers l'Angleterre. Il s'accompagne d'un temps calme et assez froid, avec des averses de neige jusqu'en plaine sur le Grand-Est le matin. Dans l'ouest et au sud, le soleil domine assez facilement.

Jeudi et vendredi, l'anticyclone se décale en mer du Nord, faisant pivoter le vent au secteur sud. Le temps est calme, parfois brumeux le matin et plus ensoleillé l'après-midi. Des gelées se produisent le matin, les températures se radoucissent l'après-midi, plus rapidement dans l'ouest qu'à l'est. Près de la Méditerranée, le vent du Sud favorise l'installation d'entrées maritimes avec quelques gouttes sur les Cévennes.

Retour des gelées

Après un lundi exceptionnellement doux avec des maximales entre 14 et 20°C en moyenne du nord au sud, les températures chutent mardi au passage d'une perturbation descendant de Scandinavie. Les gelées, de faible ampleur, sont de retour en 2ème partie de semaine en de nombreuses régions, avant un nouveau redoux attendu en fin de semaine, d'abord dans l'ouest, qui se généralisera à quasiment tout le territoire pour le week-end des 8 et 9 février.

Crédit : La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus