Tempête mardi au sud-est : des vents à plus de 150 km/h en Corse
Un épisode de vents violents se met en place dans le sud-est entre mardi matin et mercredi. Des rafales à plus de 150 km/h sont attendues en Corse et 130 km/h sur le continent.
Cet épisode de vents violents, et même tempétueux, est lié à la plongée d'une dépression de Scandinavie vers l'Italie et les Balkans. L'est et le sud de la France sont exposés à cette dépression, qui provoquera des intempéries, sous la forme d'un violent épisode de mistral et de tramontane sur nos régions méridionales.
Rafales à 130 km/h en Roussillon et en Provence
Dans la nuit de lundi à mardi, mistral et tramontane vont brutalement se renforcer. En milieu d'après-midi et en soirée de mardi, cet épisode atteindra son point culminant avec des rafales à 130 km/h en plaine du Roussillon et dans l'arrière-pays provençal : l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes ainsi que le massif des Corbières semblent les secteurs les plus exposés aux rafales les plus violentes sur le continent.
© La Chaîne Météo
Vents à 200 km/h en Corse ?
La Corse pourrait subir des vents encore plus violents, au moment où la dépression se creusera sur le golfe de Gênes mardi. S'il est acquis que les rafales atteindront les 150 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île, des pointes vers 200 km/h sont sérieusement envisagées près des reliefs entre mardi soir et mercredi matin.
Nous surveillons de très près cette situation, qui donnera lieu à une extension de notre communiqué spécial actuellement en cours (pour le fort risque d'avalanche dans les Alpes et aux fortes pluies sur le Grand-Est), vers nos régions méditerranéennes dès lundi 9h.