Actualités Météo
Australie : encore des feux malgré la chute des températures ce dimanche

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Après avoir subi un nouvel épisode caniculaire, les températures chutent d'une vingtaine de degrés et la pluie revient en Australie.

L’Australie n’en finit pas de subir des conditions extrêmes pour son été austral. Certaines régions du Queensland, surtout celles du nord-ouest, subissent toujours de fortes précipitations et des alertes sont émises pour la montée des cours d'eau.

Dans le sud, en Australie-Méridionale, de violents orages ont éclaté, faisant chuter la température La vague de chaleur qui a touché l'état s'est décalé vers les états de Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud où 80 foyers sévissent encore malgré le rafraîchissement les pluuies en cours.

Malgré la baisse des températures, la ville de Canberra est toujours en état d'urgence en raison d'un feu majeur qui risque de s'aggraver dans les prochaines heures.

Fin de la vague de chaleur dans le sud-est de l'Australie

Jeudi, une vague de chaleur a sévi au sud-est de l’Australie-Occidentale ainsi qu'en Australie-Méridionale. Au plus chaud de la journée, les températures ont atteint 47,3°C à Eucla et plus de 41°C à Adelaïde

Vendredi, une bonne partie de l'Australie-Occidentale est sortie des alertes pour canicule. Seules les régions centrales et au sud de Broome sont demeurées en alerte. Hier samedi, les températures ont chuté d'une vingtaine de degrés après le passage d'un front froid qui touche actuellement l'Australie-Méridionale et le sud-ouest de Victoria.

Le sud de l'Australie-Méridionale a été touché par la vague de chaleur : on a enregistré une température de 39,6°C au nord d'Adelaïde et un peu plus de 40°C ailleurs. Actuellement, de violents orages se développent sur la zone et soulageront ces régions ainsi que l'île Kangourou.

Actualités Etranger
Crédit : Bureau of Meteorology

Les états de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria ont également été touchés par cette vague de chaleur. Pour la Nouvelle-Galles du Sud, les températures ont été très élevées avec 42,6°C à Mildura et 44,1°C à Mount Hope dans le sud-ouest de l'état.

Le sud de l'état a vu des températures plus élevées encore avec 45,7°C à Yarrawonga et d'autres valeurs voisines dans d'autres stations. Conformément à nos prévisions, la capitale australienne, Canberra, a atteint 42,7°C au plus fort de la journée (il s'agit d'un record de chaleur pour un mois de février). Dans la banlieue de Sydney, à Penrith, le mercure a dépassé les 40°C avec 46,8°C. Dans l'état de Victoria, on a relevé 42,9°C à Melbourne où se déroule l'Open d'Australie ! Enfin à Hobart en Tasmanie, un record de chaleur aboslu a été enregistré avec 41,4°C !

Hier samedi, la capitale de Victoria a vu ses températures chuter de 20°C après le passage du front froid qui apporte de violents orages.

Des orages violents en cours avec un risque d'inondations

Comme si cela ne suffisait pas, une dépression tangente des côtes méridionales australiennes. Elle pilote un front froid qui, nourri par l'humidité en provenance du Queensland, provoque de violents orages sur les littoraux d'Australie-Méridionale.

Actualités Etranger
Crédit : Himawari-8

Ainsi vendredi, le front froid a gagné la zone d'Adelaïde et Port Augusta. De violents orages se sont développés et des pluies intenses se sont produites. Sur l'île Kangourou, on a relève près de 100 mm de pluies en quelques heures ! Ces orages ont ensuite gagné la région d'Adelaïde où ils ont été violents également avec près de 50 mm de pluies tombés en seulement 12 heures, soit 2 mois de précipitations. Des ruissellements et des inondations locales se sont produits. L'état de Victoria continue d'être bien arrosé jusqu'à dimanche, aux alentours de Melbourne où on s'attend à un mois de pluies.

Canberra en état d'urgence pour les incendies

C'est surtout la Nouvelle-Galles du Sud qui reste sous surveillance pour le risque incendie ces prochaines heures jusqu'à dimanche. La ville de Canberra est toujours ce dimanche en état d'urgence, notamment en raison d'un incendie majeur qui fait rage au sud-ouest de la capitale.

Actualités Etranger
Crédit : Bureau of Meteorology

Une atténuation sur le front des incendies se produit ce dimanche pour la région de Canberra avec l'arrivée des orages et des pluies intenses et dans la journée pour les alentours de Sydney.

Au nord-ouest de l'île-continent, c'est une toute autre situation qui se déroule avec des pluies diluviennes qui ont provoqué de nombreuses inondations.

Le Queensland sous les eaux

De lundi à mardi dernier, une dépression a provoqué des pluies diluviennes sur les régions centrales, le nord-ouest et le nord-est de l'état. On a enregistré 421 mm non loin de Townsville à Ayr en moins de 24 heures, l'équivalent de deux mois de pluies.

Mercredi, cette dépression s'est décalée sur le Territoire Nord de l'Australie. Au cours de sa progression, elle a provoqué de nouvelles pluies importantes sur des régions déjà inondées, avec des cumuls supérieurs à 100 mm. Les cumuls les plus importants ont été enregistrés au nord et au sud de Cairns où il est tombé 150 à 225 mm de pluies ! Les régions centrales ouest et nord-ouest ne sont pas non plus en reste, avec parfois 100 mm enregistrés de mardi à mercredi.

Actualités Etranger
Crédit : Michael Sloggett, photo prise à Townsville

Jeudi, on a constaté un affaiblissement des pluies. Les cumuls ont été bien moins importants. Désormais, c'est l'extrême nord-ouest qui est touché, avec des pluies intenses à l'est du golfe de Carpentarie. C'est dans cette zone où on peut s'attendre encore à un mois de pluies, mais ces régions sont peu habitées si ce n'est inhabitées.

Les pluies faiblissent progressivement ce week-end, atténuant la montée actuelle du niveau des cours d'eau.

À lire aussi

Climat Australie 2019 : une circulation atmosphérique particulière

Incendies en Australie : quel rôle a joué le climat ?

L'actualité météo

Articles les plus lus