Actualités Météo
Météo semaine prochaine : pic de douceur avant la chute des températures

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un début de semaine exceptionnellement doux, les températures chutent de 10°C entre mardi et mercredi, repassant temporairement en-dessous des niveaux de saison, avec de la neige jusqu'en plaine dans l'est !

Météo semaine prochaine : pic de douceur avant la chute des températures

L'anticyclone se repliera vers les Açores en même temps qu'une dépression plongera de la Scandinavie vers la Méditerranée. Cette dépression provoquera une coulée d'air froid, accentuée par le vent qui s'orientera au Nord, avec le retour de la bise.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Le printemps lundi, retour de l'hiver mardi

Lundi, le temps est très doux sur les 3/4 du pays, malgré des pluies soutenues de la Bretagne au Grand-Est et au Jura. Le soleil est davantage présent dans le sud-ouest où l'ambiance devient estivale l'après-midi sur le pays basque.

Mardi, la perturbation présente la veille au nord de la Loire fonce vers le sud, atteignant le matin les régions s'étendant des Pyrénées aux frontières de l'Est. A l'arrière, c'est un temps frais qui s'impose avec des giboulées en bord de Manche. Mistral et tramontane se lèvent brusquement et atteignent entre 100 et 120 km/h en pointe. Les températures chutent de 10°C en moyenne par rapport à la veille, rejoignant les niveaux de saison.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi, un anticyclone remonte rapidement d'Espagne vers l'Angleterre. Il s'accompagne d'un temps calme et assez froid, avec des averses de neige jusqu'en plaine au nord de la Seine le matin. Dans l'ouest et au sud, le soleil domine assez facilement.

Jeudi et vendredi, l'anticyclone se décale en mer du Nord, faisant pivoter le vent au secteur sud. Le temps est calme, parfois brumeux le matin et plus ensoleillé l'après-midi. Des gelées se produisent le matin, les températures se radoucissent l'après-midi, plus rapidement dans l'ouest qu'à l'est. Près de la Méditerranée, le vent du Sud favorise l'installation d'entrées maritimes avec quelques gouttes sur les Cévennes.

Températures en chute libre mardi

Après un lundi exceptionnellement doux, avec des maximales entre 15 et 20°C en moyenne du nord au sud, les températures chutent mardi au passage d'une perturbation descendant de Scandinavie. Les gelées, de faible ampleur, sont de retour en 2ème partie de semaine en de nombreuses régions, avant le redoux attendu en fin de semaine, d'abord dans l'ouest, qui se généralisera à tout le territoire pour le week-end des 8 et 9 février.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

Prévisions saisonnières pour l'automne

Un mois de janvier très doux en France et en Europe

Australie : encore des feux malgré la chute des températures ce dimanche

L'actualité météo

Articles les plus lus