Actualités Météo
Météo du mardi 31 décembre : du froid pour le dernier jour de l'année

Par La Chaîne Météo

Pour finir l'année, le temps reste calme avec un froid plutôt de saison pour le 31 décembre 2019. A l'ouest, le temps change tout doucement avec l'arrivée d'une dégradation très atténuée.

Météo du mardi 31 décembre : du froid pour le dernier jour de l'année

France

Un anticyclone centré sur l’Angleterre, étend son influence sur la totalité de l’Europe de l’ouest. Une dépression relative (à 1025 hPa) circule entre le proche Atlantique et l’ouest français. Elle n’apporte que de faibles précipitations intermittentes et surtout pas mal de nuages bas. La masse d’air est plutôt froide mais sans excès, avec des températures majoritairement de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Régions

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par la région Centre-Val de Loire, le ciel est de plus en plus nuageux, avec des pluies faibles arrivant en fin de journée. Les brouillards sont également nombreux sur l’ensemble des littoraux et jusqu’à la région Centre. Le ressenti est automnal et non froid, avec une masse d’air certes humide, mais assez douce.

De la Bourgogne-Franche-Comté à l’Auvergne-Rhône-Alpes, des brouillards sont présents entre le dijonnais et la vallée du Rhône. Ils peuvent se dissiper tardivement et même vous suivre jusqu’en fin de journée. Le temps est néanmoins sec et très ensoleillé en montagne.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les nuages bas se cantonnent au sud-ouest de l'Île-de-France et au Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs le ciel est dégagé, avec du soleil et du froid de saison. Ces conditions de temps calme et anticyclonique, sans vent, entraîne un risque de dépassement du seuil d'information-recommandation en particules PM10 (particules fines) notamment en Ile de France.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par la région PACA, les nuages bas et les brouillards sont nombreux sur le midi toulousain. Ailleurs, le ciel est parfois voilé mais le ressenti reste lumineux avec des températures assez élevées au cours de votre après-midi.

Températures

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les températures restent globalement stationnaires par rapport à la veille, avec de nombreuses gelées. Les températures sont souvent négatives avec 0 à -4°C de la Bretagne au Grand Est, et plutôt comprises entre -1 et 4°C au sud.

Au cours de votre après-midi, le froid se maintient sur la moitié nord, avec 2 à 5°C pour les maximales. Au sud, avec un ensoleillement généreux, les températures sont un peu plus élevées avec 9 à 12°C.

 

À lire aussi

Météo semaine : temps calme avec un froid de saison

Météo week-end : petit coup de froid

Forte tempête tropicale Calvinia : l'île Maurice et la Réunion impactées

L'actualité météo

Articles les plus lus