Actualités Météo

Météo jeudi 5 décembre : grisailles nombreuses et fortes gelées

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour cette journée de grève nationale, les grisailles sont beaucoup plus tenaces et les gelées marquées sur la moitié nord, alors que soleil et relative douceur s’imposent au sud et notamment en montagne.

France

Toujours protégé par l’anticyclone, les grisailles matinales types brouillards givrants sont toujours piégées dans les basses couches de l’atmosphère et les gelées s’accentuent dans les plaines et vallées du centre-est et du nord-est. En revanche, les reliefs bénéficient d’un ciel dégagé dès l’aube et d’un air plus limpide et moins froid, en raison des inversions thermiques en place. Dans l’après-midi, le ciel reste majoritairement couvert sur un large quart nord-ouest alors que le soleil règne au sud et en montagne.

Régions

Sur les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et l’Île-de-France, les grisailles matinales sont nombreuses et souvent accompagnées de brouillards givrants du bassin rennais au Bassin parisien. Dans l’après-midi, contrairement à mercredi ces grisailles devraient persister, malgré quelques trouées localement. Cette situation devraient aggraver la pollution aux particules fines dans l'ensemble des grandes agglomérations, en particulier dans le Nord-Pas-de-Calais et en Île-de-France.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, le ciel est souvent bien dégagé dès les premières heures de la matinée malgré quelques brouillards givrants dans les vallées et plaines habituelles. Dans l’après-midi, le soleil s’impose à tous les étages, sauf sur le Centre-Val de Loire où les nuages bas restent plus tenaces.

En PACA et en Corse, le ciel est souvent voilé, toujours en lien avec la même dépression responsable d’intempéries en Espagne. Néanmoins, c’est quand même l’impression de beau temps qui domine et le vent d’est faiblit nettement durant l’après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas et brouillards sont fréquents le matin au sud de la Garonne alors qu’ailleurs le soleil s’impose même s'il est parfois voilé. Les nuages sont plus nombreux sur le Roussillon mais les précipitations ont cessé durant la nuit. Dans l’après-midi, le soleil s’impose aussi bien en plaine qu’en montagne, même si les nuages élevés sont plus nombreux en direction du Golfe du Lion.

© La Chaîne Météo

Températures

Les gelées gagnent à nouveau du terrain tout en s’intensifiant au nord de la Loire. Les minimales varient généralement de -6 à 0°C du nord-est au sud-ouest alors qu’un peu plus de douceur baigne le pourtour méditerranéen avec jusqu’à 15°C dans la baie de Saint-Tropez. Dans l’après-midi, sous les stratus au nord, les températures restent basses avec pas plus de 0 à 2°C. Il fait également froid dans les vallées du Massif central, alpines, jurassiennes et vosgiennes alors qu’une certaine douceur surplombe cette couche froide en altitude. Les maximales évoluent au sud de 5 à 18°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus