Actualités Météo
Intempéries entre Espagne, Sardaigne et Maghreb

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Une dépression s'est creusée sur le sud-ouest de la Méditerranée. Associée à de l'air froid en altitude, elle provoque un temps très instable avec de fortes pluies orageuses et de violentes rafales de vent entre les Baléares et la côte est de l'Espagne. A l'avant de la dépression des averses orageuses circulent aussi entre Algérie et Sardaigne.

Crédit : La Chaîne Météo

Depuis mardi, la situation est très orageuse dans la mer des Baléares, avec déjà 143 mm à Majorque depuis 22 h, 76 mm à Palma et 71 mm dans la commune de Vinaros. Ce qui correspond déjà à plus de trois mois mois de pluies pour Majorque !

Pluies intenses et risque d'inondations sur l'est de l'Espagne

Les plus fortes intempéries sont attendues ce mercredi entre la Catalogne, la région de Valence et les îles Baléares avec des pluies orageuses intenses. Les cumuls de pluie pourront atteindre localement 150 mm sous les cellules orageuses les plus actives en Catalogne et localement 200 mm entre Valence et Alicante. Ces cumuls de précipitations correspondent à un mois et demi de pluie et pourront donner lieu à des crues éclairs et des inondations. Une alerte orange pour les fortes pluies et inondations est en cours sur les Baléares et la côte est de l'Espagne.

Des vents violents et une forte houle sur les littoraux exposés

Au nord de la zone dépressionnaire, le vent de nord-est se renforce nettement sur la partie nord de la Méditerranée et jusque sur la côte est de l'Espagne. Des rafales tempétueuses sont prévues en mer entre Ligure, Provence et Baléares. Des rafales entre 100 et 110 km/h étaient déjà observées ce mercredi matin sur l'île de Porquerolles. La côte de Catalogne en Espagne s'apprête aussi à subir des rafales de l'ordre de 100 km/h en cours de journée. Avec ce vent violent, une forte houle d'est à nord-est de 4 à 5 mètres est attendue entre la Provence, la Catalogne et les îles Baléares. Une alerte orange vague-submersion concerne les littoraux des Baléares et de la côte est espagnole.

Averses orageuses et vent entre l'Algérie et la Sardaigne

A l'avant de la dépression, de l'air doux et instable remonte d'Algérie vers la Sardaigne avec des averses orageuses parfois fortes et de violentes rafales de vent sous les orages. Les cumuls de pluie seront moindres que sur la côte espagnole. On attend 30 à 50 mm en moyenne sous les averses orageuses sur le nord de l'Algérie avec localement 70 mm. En Sardaigne, les cumuls de pluie pourront localement dépasser la barre des 100 mm sur la partie sud-est de l'île.

Des pluies sur le Roussillon en marge de la dépression

Une dégradation du temps se produit ce mercredi sur les Pyrénées-Orientales en marge de la dépression espagnole. Des précipitations modérées s'installent pendant quelques heures sur les plaines du Roussillon, la chaîne des Albères et le massif du Canigou avec de la neige au-dessus de 1700 à 1800 mètres d'altitude. En plaine les cumuls de pluie seront généralement compris entre 20 et 50 mm, localement 80 mm sur la côte vermeille.

À lire aussi

Épisodes méditerranéens : la suite de la saison est-elle encore à risques ?

Météo week-end : redoux pluvieux et venté

Grève jeudi 5 décembre : la journée la plus froide de la semaine

L'actualité météo

Articles les plus lus