Anticyclone et inversions thermiques propices à la pollution de l'air
En ce début de semaine où dominent des conditions météo calmes et anticycloniques, la qualité de l'air est dégradée sur certaines régions. Avec l'arrivée d'air plus doux en altitude, des inversions thermiques se produisent avec une température souvent plus élevée en altitude que dans les plaines et fonds de vallées où l'air froid reste bien présent. Une situation propice à la stagnation des particules fines près du sol d'où une qualité de l'air dégradée.
Ce lundi, les inversions thermiques sont importantes en lien avec les hautes pressions et la présence d'une masse d'air doux en altitude. Les brouillards sont nombreux dans les plaines et vallées et l'absence de vent contribuent à l'accumulation des particules fines dans les basses couches de l'atmosphère.
De l'air plus froid au niveau du sol et plus chaud en altitude
En cette saison, lors de conditions anticycloniques et de nuits dégagées, l'air se refroidit fortement par rayonnement à proximité du sol. Cet air froid, très dense, stagne dans les basses couches de l'atmosphère et se trouve souvent surmonté d'une masse d'air plus douce en altitude. C'est ce qui se produit depuis hier avec l'arrivée d'une masse doux surplombant l'air froid et humide des basses couches. Ainsi, les températures en altitude sont plus élevées à 1500 mètres d'altitude qu'au niveau du sol.
© La Chaîne Météo
Les inversions thermiques favorisent les brouillards et les gelées
Lorsque se produisent ces inversions de températures associées aux anticyclones, il y a peu de vent pour brasser l'air au niveau du sol, mais par contre si l'humidité est importante cette situation génère la formation des brouillards ou nuages bas parfois très longs à se dissiper. Cela donne les fameuses mers de nuages dans les vallées des régions montagneuses. Ainsi en altitude, le soleil brille généreusement avec une relative douceur alors que dans les vallées tandis qu'un temps froid et humide peut persister une grande partie de la journée. Des gelées peuvent également se former, compte tenu de cette humidité dans les basses couches de l'atmosphère et de la retenue de l'air froid au niveau du sol.
Ce type de situation est également propice à des épisodes de pollution. Dans ces conditions en effet, les particules fines et autres polluants liés au chauffage, à la circulation et à l'activité humaine restent comme les brouillards bloqués au niveau du sol. C'est souvent dans ces types de configuration que les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse afin de limiter cette pollution. Les personnes fragiles sont invitées à ne pas sortir et à limiter leur activité physique.
© La Chaîne Météo
Soyez donc particulièrement prudents sur les routes cette semaine, en raison des brouillards nombreux qui pourront se former en fin de nuit et début de matinée. Avec des températures négatives, ces brouillards peuvent rendre les chaussées glissantes par endroits, nécessitant la plus grande vigilance.