Actualités Météo
Inondations dans l'Aude : quels risques ?

Par Regis CREPET, météorologue

L'année dernière à la même époque, se produisaient les dramatiques inondations de l'Aude avec la catastrophe de Trèbes. Alors qu'un épisode méditerranéen majeur est attendu de ce mardi à mercredi, faut-il redouter les mêmes conséquences cette fois-ci ?

Les épisodes méditerranéens font partie intégrante du climat méridional. Les pays riverains de la Méditerranée y sont également confrontés. Sans être toujours dramatiques, ils éclatent chaque année, majoritairement en octobre, le mois de tous les dangers dans le sud de la France.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

On se souvient des inondations majeures survenues dans l'Aude l'année dernière à la même époque. Et, au vu de l'épisode majeur attendu ce mardi et mercredi, la crainte est grande de revivre de tels phénomènes. Le risque est présent en effet car les cumuls attendus sont très importants sur 48 heures, ce qui justifie notre alerte météo. Mais quelques différences de configuration météorologique se dessinent entre le cas de Trèbes de l'année dernière et l'épisode attendu cette semaine.

L'une des nuances importantes est le fait que les orages de Trèbes survenaient eux-mêmes après un premier épisode s'étant produit les 9 et 10 octobre, avec parfois des cumuls supérieurs à 150 mm : les sols étaient donc déjà saturés, ce qui n'est pas le cas cette année. On peut donc penser que les cours d'eau mettront plus de temps à réagir, pouvant permettre une gestion de crise en amont. Mais, à contrario, ces pluies torrentielles attendues sur des sols secs peuvent favoriser des crues subites, ou "crues éclairs". La détermination du risque est donc délicate à anticiper, et tout dépendra surtout des intensités de pluie horaire et du caractère stationnaire ou non des orages à venir.

Lire ausi :

Inondations de l'Aude

Episodes méditerranéens

L'actualité météo

Articles les plus lus