Actualités Météo

14-15 octobre 2018 : inondations catastrophiques dans l'Aude

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Un épisode de pluies très intenses survient dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2018 sur une partie du Languedoc et des Cévennes. Ces très fortes pluies provoquent une catastrophe naturelle de grande ampleur avec des crues éclairs et des inondations qui touchent 700 communes, faisant une quinzaine de victimes et 220 millions d'euros de dégâts. Retour sur cet évènement dramatique.

Pour comprendre la violence de cet évènement, il faut comprendre le contexte météorologique qui prévaut à ce moment là. L'épisode d'intempéries est d'abord provoqué par des remontées d'air doux et instable venant de Méditerranée, et il est accentué par la présence de deux ex-ouragans, Leslie sur l'Espagne et Michael sur la Catalogne.

Ces remontées instables, bloquées dans leur progression par un anticyclone qui résiste de la Tunisie aux Alpes, sont accompagnées de fortes pluies orageuses qui se concentrent alors sur les plaines de l'Aude et les Cévennes en donnant des cumuls de pluie exceptionnels en peu de temps.

Des cumuls remarquables en 8 heures

© La Chaîne Météo

En moyenne, il tombe 130 mm sur le centre de Aude (un tiers du département) mais par endroits les cumuls sont beaucoup plus importants.

A Trèbes, près de Carcassonne, on relève 296 mm en l'espace de 8h, dont 185 mm en seulement 4h et 55 mm en une heure. Sur les Pyrénées-Orientales les cumuls moyens atteignent 70mm et s'approchent des 150 mm en limite de l'Aude. On relève 190 mm à Lasbastide (81) et près de 150 mm sur les reliefs héraultais. Sur les Cévennes, les pluies se prolongent jusque dans la nuit. Le cumul atteint la hauteur impressionnante de 301 mm à Castanet-le-Haut.

Des crues éclairs et des inondations

© La Chaîne Météo

Ces précipitations très intenses entraînent alors une réaction très brutale des cours d'eau. Le niveau de l'Aude à Trèbes passe de 50 cm à plus de 7 mètres en l'espace de 6 heures. Cette crue éclair est également une crue centennale, puisqu'une telle hauteur d'eau ne s'était pas produite depuis 1891.

© La Chaîne Météo

Des épisodes habituels autour de la Méditerranée

Le climat méditerranéen est constitué de contrastes, avec une alternance de longues périodes de sécheresse et d’intenses épisodes pluvieux qui reviennent souvent à la même période de l’année : en automne. Ce phénomène récurrent est appelé « mousson méditerranéenne » par les géographes, même si le terme « mousson » évoque de prime abord le climat de l’Inde. Et pourtant, d’autres climats présentent des similitudes, comme le sud des Etats-Unis, et dans une moindre mesure la Méditerranée. C’est dans ce contexte que le sud-est de la France affronte souvent à cette époque de l'année des crues dévastatrices.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus