Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Dans un contexte météo où le conflit de masses d'air reste très important sur la France et le bassin méditerranéen, plusieurs dépressions se forment et se creusent parfois rapidement. L'atmosphère est donc très instable, avec, pour preuve, les tornades qui se sont formées ce week-end. En ce lundi, les dépressions responsables des intempéries de ce week-end se comblent progressivement. Mais dans le même temps, une nouvelle dépression se creuse sur l'Espagne, précurseur des intempéries qui débuteront réellement mardi midi. Entre-temps, les pluies se maintiennent sur la région PACA et le sud de l'Auvergne-Rhône-Alpes pour ce lundi. Lorsque la nouvelle dépression sur l'Espagne sera formée, les pluies s'intensifieront sur le Golfe du Lion, avec de forts orages et de violentes rafales de vent à partir de mardi midi. Ce sera le début de l'épisode méditerranéen à proprement parler.
A 18h15 : la perturbation pluvieuse s'étirait toujours du golfe du Lion aux Alpes du Nord et à la France-Comté. Ces pluies devenaient plus intermittentes, signe d'un affaiblissement pour la nuit comme prévu. Après la hausse de la nuit dernière, l'ensemble des cours d'eau descendant de tous les reliefs concernés étaient orientés à la baisse ou stationnaires. La tendance sera à l'amélioration dans la nuit.
A 16h15 : Les pluies s'étendent toujours du golfe du Lion à la Franche-Comté. Elles sont généralement faibles, parfois modérées sur les contreforts des Préalpes (de la Drôme à l'Isère). Les cumuls, depuis ce matin, s'établissent généralement entre 10 et 15 mm, ponctuellement 20 à 25 mm en certains secteurs de l'Ardèche. Les cours d'eau ne présentent à cette heure aucune réaction face à ces précipitations faibles mais régulières. On note quelques chutes de neige sur les Pyrénées, avant la dégradation intense attendue dès demain après-midi sur la région.
A 14h30 : les pluies se prolongent toujours dans l'axe de la vallée du Rhône, entre les Cévennes et la Franche-Comté. Ces pluies sont prises dans un flux de sud et remontent du Golfe du Lion. Les cumuls restent modérés, généralement compris entre 5 et 15 mm en 6 heures, depuis ce matin. Ainsi, on relevait 17 mm à Pujaut (30) et 11 mm à Marseille (13), avec localement 20 mm en Ardèche.
A 12h : les pluies se poursuivent sur la région PACA avec un lent décalage vers le couloir rhodanien. Les Cévennes commencent à être touchées par ces pluies modérées, qui viendront s'ajouter aux cumuls du week-end. A l'opposé, une timide amélioration se dessine sur les Alpes-Maritimes.
Les cumuls les plus significatifs atteignent sur les 12 dernières heures :
- 45 mm sur la moitié nord des Alpes Maritimes avec jusq'à 66 mm localement à St Martin d'Entraunes.
- 25 mm en moyenne sur le Var avec 48 mm au Castellet
- St Martin d'Entra
Rappelons que sur les Cévennes ardéchoises, il est tombé depuis dimanche matin :
- Loubaresse (07) : 220 mm
- Ste-Eulalie (07) : 197 mm
- Mazan (07) : 181 mm
Ces cumuls viennent s'ajouter parfois à plus de 150 mm tombés en fin de semaine dernière.
A noter que les cours d'eau descendant des principaux reliefs ont connu une phase de hausse entre dimanche et la nuit dernière, mais sont actuellement en phase de plateau ou en baisse pour les Cévennes. Le fleuve Var se maintient à un niveau plus élevé (1,40 m à Malaussène et est placé en surveillance jaune par l'organisme Vigicrue.
A 9h : les pluies sont soutenues sur le sud-est, en particulier entre les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, en passant par le Var. Ces pluies sont faibles à modérées, et n'ont pas de caractère orageux. Une nouvelle intensification des pluies est attendue cet après-midi, notamment de l'Ardèche au Gard.
A 6h : les pluies perdent progressivement en intensité sur la région PACA et les reliefs alpins. Il continue néanmoins de pleuvoir entre le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Bilan du week-end
Les pluies ont été très importantes tout au long de ce week-end. On a relevé en 24h, 308 mm à Sainte-Eulalie (07) et jusqu'à 332 mm à Loubaresse (07), l'équivalent de plus de 2 mois de pluie sur ces régions. De nombreuses inondations ont été observées, en Ardèche mais également sur les Alpes-Maritimes et l'Hérault. Sur ce dernier département, plusieurs tornades ont été observées dimanche matin, notamment à l'ouest de Montpellier. On a mesuré des rafales souvent supérieures à 110 km/h entre le Massif central et les littoraux méditerranéens.
Ce soir : les pluies se prolongent des Cévennes à la Franche-Comté, avec des intensités faibles à modérées aux confins de l'Ardèche et du Gard. Ces pluies se décaleront lentement vers l'ouest au cours de la nuit. A noter que ces pluies, dans un premier temps, ne sont pas orageuses : leur intensité est donc moindre mais elles sont plus régulières et durables. Les intensités sont de l'ordre de 3 à 5 mm en 3 heures, avec ponctuellement des pointes à 15 mm / 3 heures, ce qui reste modéré.
Cette nuit : la situation reste assez stable : les pluies se prolongent tout de même des Cévennes à la Franche-Comté, tout en faiblissant puis en cessant en deuxième partie de nuit, tandis que quelques orages éclatent encore sur la Côte d'Azur. Le caractère de ces précipitations ne semble pas inquiétant.
Mardi matin : c'est le début de l'épisode méditerranéen en Languedoc-Roussillon. Avec la bascule des vents à l'est, la mer devient houleuse dans le Golfe du Lion et les pluies, devenant orageuses, basculent de l'Hérault aux Pyrénées-Orientales et s'étendent jusque sur le sud du Massif-Central. C'est l'objet de notre alerte en cours.
A partir de mardi midi, des salves orageuses remontent des Baléares et de Catalogne vers le Roussillon. Les pluies se renforcent alors sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et les départements alentour. Les pluies se renforceront encore et deviendront fortes et très orageuses en deuxième partie d'après-midi et en soirée. Ces pluies orageuses seront souvent accompagnées de fortes rafales de vent pouvant atteindre 110 km/h sur le littoral et en montagne. La mer deviendra forte avec une houle de 3 à 5 m dans le Golfe du Lion. Ces vagues viendront déferler sur le littoral audois et héraultais, facteur aggravant freinant l'écoulement des eaux fluviales à la mer.
Sur les Pyrénées, ces précipitations tomberont sous forme de neige au-dessus de 2000 à 2400 m d'altitude, pouvant entraîner de grosses difficultés pour le franchissement des cols (Andorre).
Pour mercredi et jeudi, les pluies se décaleront à nouveau vers la région PACA, avec une évolution de notre communiqué spécial.