Actualités Météo
Le sud-est des Etats-Unis menacé par la tempête Nestor

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Une zone instable dans le Golfe du Mexique est devenue une tempête tropicale nommée Nestor. Elle remonte vers les littoraux étasuniens et touche principalement les états de l'Alabama, de la Géorgie et le nord-ouest de la Floride.

Crédit : NOAA

Une onde tropicale est née cette semaine dans la baie de Campêche. Cette zone d’orages et de fortes pluies s’est organisée dans le Golfe du Mexique et concerne le sud-est des Etats-Unis ce week-end.

Cette onde est devenue une tempête. Nestor touche jusqu'à dimanche matin les états du pourtour du Golfe du Mexique puis dimanche les 2 Carolines. Des inondations sont à craindre et des alertes sont en cours.

Risque d’inondations sur la Floride, l’Alabama, la Géorgie et les 2 Carolines

Des orages violents se sont déjà déclenchés en Floride hier après-midi alors que la tempête s'approchait. Ces orages peuvent être supercellulaires ce samedi. Un risque de tornades n’est pas exclu du nord la Floride jusqu’à la Caroline du Nord en passant par la Géorgie.

Les vents en rafale peuvent atteindre les 100 km/h sur les côtes s’étendant de l'Alabama à la Floride ce samedi.

Sur la même zone, les vagues atteignent 4 mètres sur les côtes avec quelques submersions marines ponctuelles. Les cumuls de précipitations constituent un facteur aggravant. Jusqu'à dimanche matin, il pourrait tomber une centaine de mm de pluies sur une zone s’étendant de Mobile (Alabama) à Fort Walton Beach (Floride), jusqu'à 150mm dans la région de Panama City (Floride). Ces fortes pluies atteignent dimanche les façades littorales des Carolines, de la Virginie et de la Géorgie où de fortes pluies se produisent avec 100mm d'eau attendus en l'espace de 24 heures.

Ces pluies dans un contexte de sécheresse dans le sud-est sont certes les bienvenues, mais le risque de ruissellement est très important en conséquence.

À lire aussi

Détruire un ouragan avec une bombe nucléaire : pourquoi est-ce impossible ?

L'actualité météo

Articles les plus lus