Actualités Météo
Fort mistral au sud-est et orages de grêle en Corse ce lundi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Hier, une dépression s'est creusée en mer du Nord avant de plonger ce lundi en Méditerranée. Elle a provoqué un bref coup de vent dans l'extrême Nord hier soir et de puissantes rafales de Mistral et de Tramontane ce lundi en Méditerranée accompagnées d'orages ponctuellement forts en Corse.

Cette dépression délimite l'air froid qui plonge de Scandinavie à l'Italie et l'air plus doux qui circule de l'Atlantique vers l'ouest de la France. C'est donc au contact de ces 2 deux influences que cette dépression a plongé de la mer du Nord  dimanche vers le golfe de Gênes lundi et entraîne dans son sillage des vents puissants. Il faut ajouter que cette dépression circule d’autant plus rapidement du Nord au Sud de la France que  le Jet Stream qui l'accompagne souffle violemment en altitude, avec des rafales autour de 250 km/h.

 

Rafales jusqu'à 90 km/h sur le littoral du Nord Pas-de-Calais hier soir

La côte d'Opale, les littoraux des départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été les secteurs les plus exposés à de puissantes rafales sous averses parfois orageuses et accompagnées de grêle ou de grésil hier soir. Au passage des averses orageuses les plus puissantes, le vent a atteint 80 km/h très brièvement en bord de mer. Mais en raison de très faibles coefficients de marée (37), il n'y a eu aucucne submersion.

Fort coup de vent en Méditerranée et orages forts en Corse lundi

En plongeant vers la Méditerranée, la brusque irruption de cet air froid sur le golfe de Gênes entraîne le creusement d'une dépression très active entre la Corse et la côte d'Azur. Elle provoque de forts orages sur la Corse ce lundi, accompagnés de chutes grêle et de rafales de vent à près de 120 km/h sur les caps et côtes exposés de l'île de Beauté. Un risque de formation de trombes marines n'est pas exclu au large de Bastia ce matin. En Roussillon (côte Vermeille) ainsi qu'en moyenne et basse vallée du Rhône et sur l'ouest du Var (entre Montélimar, Istres et Marignane jusqu'à Toulon), le vent pourra atteindre 100 km/h en rafales et ponctuellement 110 km/h entre Istres et Marignane et même 130 km/h au cap Béar.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mer forte en Méditerranée

Ce matin, l'état de la mer se dégrade fortement en Méditerranée occidentale avec des vagues de 4 à 6 mètres de haut au milieu du bassin. Sur les zones maritimes de Minorque, Lion, Provence, Ligure, Corse, le vent atteint 7 à 9 Beaufort. Si vous le pouvez, attendez mardi avant de prendre la mer en raison de l'éloignement et du comblement rapide de la dépression du golfe de Gênes vers la Sicile.

 

À lire aussi

Pluies abondantes à l'est et fortes chutes de neige dans les Alpes cette nuit

Un défilé de perturbations la semaine prochaine

Météo prochain week-end : comme un parfum d'été au sud...

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 12 janvier

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

La Grèce et l'Italie victimes de violents orages et d'inondations

Bilan climatique de septembre 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus