Doha : une chaleur parfois éprouvante pour les athlètes
Les championnats du monde d’athlétisme se déroulent à Doha au Qatar depuis vendredi sous une forte chaleur. Les athlètes et les spectateurs en subissent parfois les effets.
Avec des températures avoisinant 40°C en journée et des soirées où la température a du mal à descendre sous la barre des 30°C, les athlètes peinent parfois à s'acclimater à des températures aussi élevées.
Le taux d’humidité frôle 60%
A cette forte chaleur, il faut ajouter l'humidité qui atteint 60% le soir. Ainsi, malgré la baisse de la température en fin de journée, le taux d'humidité grimpe en raison de la proximité de la mer et le ressenti devient moite.
Une acclimatation parfois difficile
Résultat, les épreuves en extérieur sont rendues compliquées par le climat. Le marathon féminin qui s’est déroulé vendredi dans la nuit en est l’illustration : 28 athlètes sur 68 ont dû abandonner.
Le Français Yohann Diniz, tenant du titre du « 50 km marche », a dû abandonner samedi soir les Championnats du monde d'athlétisme, après le 16ème kilomètre, en raison de la forte chaleur.
Une chaleur plus forte que la normale
Fin septembre et début octobre, les températures varient habituellement de 26°C la nuit à 36°C en journée à Doha. Les températures actuelles varient de 30 à 40°C. On se situe au-dessus des normales de saison, ce qui peut expliquer pourquoi certains athlètes sont indisposés par ces températures.