Actualités Météo
Doha : une chaleur parfois éprouvante pour les athlètes

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les championnats du monde d’athlétisme se déroulent à Doha au Qatar depuis vendredi sous une forte chaleur. Les athlètes et les spectateurs en subissent parfois les effets.

Avec des températures avoisinant 40°C en journée et des soirées où la température a du mal à descendre sous la barre des 30°C, les athlètes peinent parfois à s'acclimater à des températures aussi élevées.

Le taux d’humidité frôle 60%

A cette forte chaleur, il faut ajouter l'humidité qui atteint 60% le soir. Ainsi, malgré la baisse de la température en fin de journée, le taux d'humidité grimpe en raison de la proximité de la mer et le ressenti devient moite.

Une acclimatation parfois difficile

Résultat, les épreuves en extérieur sont rendues compliquées par le climat. Le marathon féminin qui s’est déroulé vendredi dans la nuit en est l’illustration : 28 athlètes sur 68 ont dû abandonner.

Le Français Yohann Diniz, tenant du titre du « 50 km marche », a dû abandonner samedi soir  les Championnats du monde d'athlétisme, après le 16ème kilomètre, en raison de la forte chaleur.

Une chaleur plus forte que la normale

Fin septembre et début octobre, les températures varient habituellement de 26°C la nuit à 36°C en journée à Doha. Les températures actuelles varient de 30 à 40°C. On se situe au-dessus des normales de saison, ce qui peut expliquer pourquoi certains athlètes sont indisposés par ces températures.

À lire aussi

Nos prévisions pour le Qatar

Attention aux grandes marées et au coup de vent en cours ce dimanche !

Semaine prochaine : des pluies suivies d'un rafraîchissement

Météo prochain week-end : vers un temps agité et radouci

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

Montée des eaux, fonte des glaces : que retenir du rapport du GIEC ?

L'actualité météo

Articles les plus lus