Actualités Météo
Ouragan Dorian : une situation rare pour le Canada

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après avoir dévasté une grande partie de l'archipel des Bahamas en catégorie maximale 5 sur 5, l'ouragan Dorian s'est affaibli tout en remontant la côte est des Etats-Unis, avec des rafales de vent avoisinant les 150 km/h et en provoquant des submersions marines importantes dans les Caroline. Dorian a par la suite balayé les provinces orientales du Canada et il se dirige désormais vers l'Europe en tant que tempête post-tropicale.

Ce lundi, Dorian est devenu une tempête post-tropicale. Elle se dirige vers l'Europe. L'Islande sera touchée par le système de mardi à mercredi. D'ici là, Dorian devrait s'être considérablement affaibli et ne plus être qu'une dépression assez classique pour le pays et sans grande conséquence.

Le Canada a subi en revanche des vents très violents ce weekend et des pluies diluviennes. Il faut remonter à 2011 pour retrouver une situation pareille pour le pays.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Dorian encore au rang d'ouragan au Canada, une situation exceptionnelle !

Dorian a frappé le nord-est du Canada au rang d'ouragan de catégorie 1/5 en conservant ses caractéristiques tropicales, ce qui constitue une situation exceptionnelle. En effet, il faut penser que Dorian est resté un ouragan sur Terre-Neuve qui se situe au niveau de la latitude de Paris ! Il est remonté rapidement du New-Brunswick vers Terre-Neuve avec des rafales à 130 km/h de samedi à dimanche. A Halifax en Nouvelle-Ecosse, une rafale a même atteint 141 km/h samedi soir. 

 

Concernant les pluies, il est tombé plus de 100mm d'eau localement ces dernières 24 heures, raison pour laquelle le New-Brunswick, la Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve ont été concernées par une alerte cyclonique qui a été levée dimanche soir avec l'éloignement rapide de Dorian vers le centre de l'Atlantique Nord.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Il faut remonter à 2010 avec l'ouragan Igor pour retrouver un ouragan sur le nord-est des Etats-Unis et du Canada. A l'époque, à Terre-Neuve, les autorités ont estimé qu'il s'agissait des pires dommages causés par un ouragan dans l'histoire de la province. À cause de ces dommages, le nom Igor fut retiré des listes futures des noms d'ouragans par le comité des cyclones tropicaux de l'Organisation météorologique mondiale en mars 2011.

Pour aller plus loin :

L'ouragan Dorian : le 2e plus puissant dans l'Atlantique

Ouragans en Atlantique : prévisions pour la saison 2019

Détruire un ouragan avec une bombe nucléaire : pourquoi est-ce impossible ?

À lire aussi

Prévisions saisonnières : automne et début de l'hiver 2019

Bilan de l'été 2019 : le 3e le plus chaud depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus