Actualités Météo

Orages forts lundi : grêle, bourrasques, pluie intense, quelles sont les régions les plus à risque ?

Par Gilles Matricon, météorologue
mis à jour le

Le début de semaine s'annonce orageux. Des phénomènes ponctuellement violents sont envisagés. Le sud de la France est particulièrement exposé à ce risque.

Une dépression, située entre le nord des Açores et le Portugal, remonte vers le golfe de Gascogne ce week-end. En rencontrant l’air très chaud qui remonte de Méditerranée, elle favorisera le déclenchement d’orages parfois forts lundi dans le sud de la France.


Ces orages pourront être accompagnés de chutes de grêle, d’une forte activité électrique et de puissantes rafales. Les régions les plus exposées seront l’Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence et Auvergne-Rhône-Alpes.

© La Chaîne Météo

Taille des grêlons dimanche © lachainemeteo



La période la plus sensible est attendue entre lundi 9 h et mardi minuit, avec des orages pouvant circuler rapidement et devenir localement violents.

Rafales sous orage lundi © lachainemeteo



La suite de la semaine restera à surveiller. L’air demeurera chaud et instable, ce qui pourrait favoriser de nouveaux épisodes orageux dans les jours suivants.

Evolution :

Dimanche soir, quelques orages parfois forts franchiront les Pyrénées et gagneront l’Aquitaine. À ce stade, le risque restera toutefois limité, la dépression étant encore trop éloignée pour provoquer une dégradation plus généralisée.

Lundi matin, le risque orageux concernera surtout l’ouest du pays, en particulier la Nouvelle-Aquitaine. Dans l’après-midi, les orages gagneront progressivement les régions centrales et se renforceront entre les Pyrénées et le Massif central.

Lundi après-midi, l'activité orageuse sera toujours aussi marquée dans le sud-ouest. Des orages épars et dispersés éclateront des Pyrénées au Massif central.

Lundi soir, les orages les plus actifs s’étireront toujours des Pyrénées jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Languedoc et les Cévennes pourront alors connaître des pluies soutenues, localement intenses.

Dans la nuit de lundi à mardi, la dépression se décalera vers la Suisse. Les orages resteront nombreux et parfois forts entre le Jura, Rhône-Alpes, les Cévennes et la Provence.

Mardi matin, l’activité orageuse commencera à faiblir. Un risque encore marqué persistera toutefois entre la Provence et les Cévennes, avant une amélioration progressive au fil de la journée.

Partager
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus