Actualités Météo

Tornade dans l’Aude : d’importants dégâts au sud de Carcassonne

Par Adrien Thomas, météorologue
mis à jour le

Une tornade a frappé le secteur de Pomas, au sud de Carcassonne, ce lundi après-midi sous une violente supercellule. Des dégâts matériels importants sont signalés, tandis que l’orage s’est également accompagné de grêlons de 3 à 5 cm, de pluies intenses et de rafales dépassant 100 km/h dans l’Aude.

Image d'illustration © Adobe Stock

Une tornade s’est formée ce lundi 24 août vers 17h sous un orage supercellulaire particulièrement violent dans l’Aude. Le phénomène a circulé au sud de Carcassonne, principalement dans le secteur de Pomas (11), et a été observé depuis plusieurs communes voisines, notamment Verzeille.

Les premières informations font état de très importants dégâts matériels autour de Pomas. Des habitations ont été fortement endommagées et certaines auraient été en partie détruites ou rasées. Des arbres et de la végétation ont également été malmenés.

La tornade s’est développée au sein d’une supercellule, dans un environnement particulièrement favorable aux phénomènes violents. À proximité de sa trajectoire, des grêlons atteignant 3 à 5 cm de diamètre ont également été observés.

Plus largement, l’orage a été particulièrement virulent dans l’Aude : 117 km/h ont été relevés à Arquettes-en-Val (11) et 105 km/h à Lézignan-Corbières (11). Les pluies ont aussi été intenses, avec 35,1 mm en une heure à Montolieu, 29,1 mm à Caunes-Minervois et 20,7 mm à Carcassonne.

Après avoir touché le secteur situé au sud de Carcassonne, la supercellule s’est ensuite décalée vers le Minervois puis l’ouest de l’Hérault, où le risque de nouvelles fortes rafales, de grosse grêle et de phénomènes tourbillonnaires persistait en début de soirée.

Partager
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus