Actualités Météo
Neige : elle est arrivée en montagne

Par Gilles MATRICON, météorologue

D’abondantes chutes de neige se produisent sur les Alpes autrichiennes et suisses depuis jeudi. Les Alpes françaises sont touchées par la 1ère offensive "hivernale" de cette fin d’été.

Ces  chutes de neige sont  liées à la présence d’une dépression sur la Scandinavie qui fait descendre de l’air d’origine polaire jusqu’en Italie. En passant sur les Alpes, cet air froid provoque d’abondantes chutes de neige.

Jusqu’à 1 mètre de neige fraîche

Il a déjà beaucoup neigé jeudi et vendredi sur les Alpes suisses et autrichiennes avec localement près de 40cm de neige vers 2700 mètres. Ce dimanche, une nouvelle offensive hivernale concerne ce massif avec localement 40 cm de neige fraîche supplémentaires attendus au-dessus de 2700 mètres. Au total, il tombera localement 80cm à 1m de neige fraîche en très haute montagne. Il s’agit bien d’une véritable tempête de neige qui s’abattra sur ce massif.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un contexte propice à de fortes chutes de neige

En effet, en haute montagne, des chutes de neige peuvent survenir dès la fin août. Néanmoins, les hauteurs attendues d’ici lundi seront vraiment très importantes. Elles sont liées au passage de plusieurs fronts froids descendant de Scandinavie vers l’Italie et qui viennent butter sur les Alpes. Par effet orographique, ces perturbations donnent des hauteurs de neige très importantes. Et comme le vent soufflera très fort, de véritables congères de près de 2m de haut pourront se former près des plus hauts cols.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La Savoie et la Haute-Savoie concernées dans une moindre mesure

Vendredi, des flocons ont déjà été observés sur le nord des Alpes. Jusqu'à dimanche soir, les montagnes de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Isère sont à nouveau touchées par des chutes de neige. La limite pluie / neige s’abaisse vers 1800 mètres. Au-dessus de 2700 mètres, la couche de neige peut atteindre jusqu’à 10-20cm, des hauteurs beaucoup plus modestes que celles prévues dans les Alpes suisses et autrichiennes.

Cette différence est liée à la proximité de l’anticyclone des Açores sur le proche Atlantique qui limitera les chutes de neige sur les Alpes françaises, contrairement aux Alpes suisses et autrichiennes directement sous l’influence des perturbations descendant de Scandinavie.

 

À lire aussi

Semaine prochaine : de la fraîcheur et quelques orages au sud

Météo prochain week-end : beau temps de fin d'été

Baisse des températures : l'été est-il vraiment fini ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

Ouragan Dorian : une situation rare pour le Canada

L'actualité météo

Articles les plus lus