Vague de chaleur : plus de 35°C au nord jusqu'à mercredi
En cette fin d'été météorologique, une nouvelle vague de chaleur concerne la France. Pourquoi cette 3ème vague de chaleur ne peut-elle pas être qualifiée de canicule ?
L’anticyclone des Açores regonfle vers notre pays pour établir une dorsale entre les Açores et l’Europe centrale. La conséquence est le retour d’un temps sec et ensoleillé sur l’ensemble du pays. Parallèlement, une masse d'air très chaud remonte du Maroc et de la péninsule ibérique, apportant une chaleur intense jusqu'à mercredi.
© La Chaîne Météo
Vague de chaleur : la chronologie
L'épisode de forte chaleur a débuté samedi dernier, et persistera de jusqu'à mercredi inclus, dans une ambiance de plus en plus lourde : le vent faiblit et le taux d'humidité est plus élevé, aboutissant à un inconfort assez notable et un épisode de pollution à l'ozone. Cette tendance lourde devient plus orageuse ce mardi dans le sud et se généralisera entre mercredi et jeudi des Pyrénées aux frontières de l'est, signant progressivement la fin de cette vague de chaleur. Un temps plus calme se maintiendra plus durablement sur la moitié nord de la France, pour le plaisir des vacanciers, malgré des températures en baisse à partir de jeudi.
Vague de chaleur, mais pas de canicule
Les maximales atteignent de 30 à 37°C sur les 4/5èmes de la France jusqu'à mercredi inclus. Pour autant, nous ne subissons pas d'épisode caniculaire mais plutôt une vague de chaleur car en raison de la diminution de la durée du jour, les fortes chaleurs de l'après-midi s'évacuent plus facilement à partir du milieu de la nuit, un peu moins tout de même dans les grandes agglomérations. Mais cette petite différence explique pourquoi nous ne passons pas en alerte "canicule" comme ce fut le cas fin juillet. Enfin, rappelons que les épisodes de fortes chaleurs deviennent de plus en plus fréquents en fin d'été, notamment ces dernières années, et que les canicules tardives ne sont pas rares.