Actualités Météo
Japon : la tempête Francisco touche le pays

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La tempête tropicale Francisco est née au large des îles Mariannes la semaine dernière. Elle remonte vers le Japon où elle frappera mardi l'île Kyushu qui est d'ores et déjà placée en alerte rouge.

Crédit : Satellite Himawari-8

L'océan Pacifique nord-ouest, le plus actif au monde pour son activité cyclonique, est resté muet ces derniers mois. C’est désormais fini avec deux systèmes tropicaux en activité, notamment la tempête tropicale Francisco qui se trouve ce lundi 5 août au sud de l'île Kyūshū. 

Des pluies intenses et des inondations possibles

La tempête arrivera dans la nuit de lundi à mardi pour les résidents de l'île la plus méridionale du Japon (heure locale). Elle se manifestera par des vagues de 8 mètres sur le littoral sud-est de l’île Kyūshū. Des submersions côtières sont à redouter.

Dans la nuit de lundi à mardi, les pluies intenses se mettront en place et tomberont toute la journée de mardi. De mardi à mercredi, il pourrait tomber localement plus de 300 mm de pluies, notamment dans la préfecture de Miyazaki. Pour un mois d’août, c’est près de deux mois de pluie pour le territoire. Ces cumuls et intensités rendent tout à fait probables des inondations très importantes sur la région.

La ville de Miyazaki (et non la préfecture), semble la plus menacée avec la possible réaction du fleuve Ōyodo à l’onde de tempête. Les cumuls seront très importants sur la ville (parfois supérieurs à 250 mm en un jour). Des inondations importantes sont à craindre et la population doit rester vigilante par conséquent.

Les vents seront également violents sur l’ensemble de l’île Kyūshū, avec des rafales pouvant atteindre les 120 km/h localement. Ils cesseront de souffler violemment à la mi-journée de mardi pour les habitants au sud de l’île Kyūshū. Le vent se calmera pour l’ensemble de l’île en milieu d’après-midi de mardi.

Les conditions seront donc très dangereuses mardi pour les résidents de l'île. Mieux vaudra éviter le littoral en raison des submersions côtières et se tenir à l’écart des cours d’eau qui pourraient violemment réagir aux précipitations intenses.

La tempête tropicale Francisco continuera sa route ensuite vers la Corée du Sud. Elle atteindra le territoire dans la nuit de mardi à mercredi.

À lire aussi

Semaine : une météo très instable

L'actualité météo

Articles les plus lus