Semaine : une météo très instable
Cette semaine est marquée par un temps instable avec des orages. Une situation météo qui mérite une vigilance particulière, surtout si vous êtes en vacances en montagne ou au bord de la mer.
La France se situe entre un anticyclone étiré du Maghreb à l'Europe centrale et des dépressions sur le proche Atlantique. Cette situation est propice au déclenchement d'orages ponctuellement violents.
Des orages quotidiens
Mercredi, L'axe pluvio orageux présent en matinée entre le massif central et les frontières de l'est avec des pluies soutenues, s'évacuera lentement vers l'est. A l'ouest de belles éclaircies reviendront alors que des averses pourront encore se produire sur les Pyrénées.
© La Chaîne Météo
Accalmie jeudi, risque de coup de vent vendredi
Jeudi, le temps sera moins instable que les deux journées précédentes même si des orages peuvent encore éclater sur les reliefs. Vendredi, une dépression très dynamique remontera des Açores vers les îles britanniques, pouvant provoquer un épisode de mauvais temps sur le nord-ouest avec du vent fort près de l'Atlantique et de la Manche. Les régions du Sud-est seront épargnées.
Baisse des températures
Mardi et mercredi, les températures baisseront partout sous les averses et les orages, rejoignant les moyennes de saison avec 24 à 29°C du nord au sud. Seuls les bords de la Méditerranée conserveront un temps très chaud avec 35°C en pointe dans l'arrière-pays.
© La Chaîne Météo