Actualités Météo

Direct intempéries : bilan ce dimanche

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dernier point ce dimanche à 12h, les pluies faiblissent désormais très rapidement du Jura aux Alpes. En revanche l'activité orageuse reste encore forte en Corse avec des chutes de grêle qui sont signalées sur le centre de l'île où des crues de torrents sont en cours et entraînent quelques inondations ponctuelles. Près du littoral, quelques ruissellements ont affecté certains quartiers d'Ajaccio. A l'Île Rousse et Monticellu, les inondations ont été un peu plus importantes. Plusieurs commerces ont été inondés dans le centre de l'Île Rousse.

En raison de l'amélioration rapide des conditions météo dans les prochaines heures, notre alerte sera levée ce dimanche à 14h.

© La Chaîne Météo

A 09h, le retour d'Est maintient un temps très humide du Jura à l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'en Provence côte d'Azur. Les cumuls de pluies sont exceptionnels avec 176mm d'eau recueillis ces dernières 24 heures à La Pesse (39), 144mm à Cerdon(01), 100mm à Lozzi(2B), Quenza(2B) et Mouthe(39), 79mm à Apt(84) et Groisy(74), 70mm à Grammond(42) et Corbenay(70), 55mm à Chamrousse(38), 52mm à Saint-Germain-sur-l'Arbresle(69), 52mm à Vernines(63) et Peyrelevade(12), 50mm à Saint-Cézaire(06) ou bien 47mm à Annecy(74).

En Corse, des orages très violents balaient l'île et depuis hier on relève avec 91mm d'eau recueillis à Bocognano, 89mm à Quenza, 83mm à Renno, 50mm à Ajaccio.

Par endroit, il est tombé entre 1 et 2 mois de précipitations ces dernières 24 heures, ce qui est exceptionnel. Le caractère exceptionnel de cette situation l'est à plusieurs titres : d'abord parce ces pluies intenses surviennent après une canicule historique, et ensuite parce que ces pluies se produisent par retour d'Est, un phénomène météorologique totalement hors norme en plein coeur de l'été (habituellement les retours d'Est se produisent en période froide, de l'automne au printemps).

A 6 heures, un retour d'Est s'organise autour de la dépression centrée sur le golfe de Gênes creusée à 995 hPa. Il provoque des pluies continues d'intensité modérée à forte de la Franche-Comté à la Provence côte d'Azur et de violents orages en Corse. Sur ces régions, il est tombé ces dernières 24 heures 20 à 40mm de pluies en moyenne, soit 2 à 3 semaines de précipitations avec des pointes à 86mm à Mouthe(25), 67mm à Grammond(42), 62mm aux Ollières-sur-Eyrieux(07) et Casaglione(Corse), 54mm à Quenza(Corse), 50mm à Saint-Cézaire(06), Saint-Germain-sur-l'Abresle(69) et Marignana(Corse) et 37mm à Fréjus(83) soit 1 mois et demi de précipitations.

Samedi à 21h, l'activité orageuse faiblit en Auvergne et sur l'ouest de Rhône-Alpes mais les pluies continues d'intensité modérée à forte se poursuivent toute la nuit, donnant d'importants cumuls de précipitations. A l'est du Rhône et de la Saône, les orages continuent d'éclater et sont ponctuellement violents, du Jura à la Corse en passant par le Var où des inondations sont signalées entre Saint-Tropez et Sainte-Maxime. Ces orages atteignent désormais la Corse et sont très violents sur l'ouest de l'île et accompagnés de chutes de grêle. Ce temps très orageux se maintient toute la nuit du Jura au sud-est avec de nouvelles cellules orageuses très puissantes pouvant entraîner de nouvelles inondations ponctuelles.

A 18h15 :

L'activité orageuse reste marquée dans le sud-est, depuis la région Rhône-Alpes, en direction de la Provence et la Corse. Les orages s'accompagnent de pluies intenses et localement de grêle. Quelques orages plus isolés concernent aussi le Grand-est et la Bourgogne-Franche-Comté. Voici un bilan des cumuls de pluie de l'après-midi : 51 mm à Apt (84), 42 mm au Cheylard (07), 40 mm à Vernines (63), 37 mm à Rochepot (21), 36 mm aux Arcs (83), 29 mm à Uzerche (19), 20 mm à Bormes-les-Mimosas (83) et Mulhouse (68). Ces cumuls de pluie correspondent à 2 à 3 semaines de précipitations.

A 16h45 : on observe encore de violents orages dans le sud-est avec des cumuls de pluie horaires très importants en Ardèche : 32 mm à Gras, 34 mm aux Ollières-sur-Eyrieux et 39 mm au Cheylard. A noter aussi beaucoup d'instabilité entre la région PACA et la Haute-Corse avec des trombes marines observés au large de la côte d'azur et une activité orageuse importante. Les cumuls de pluie sont importants dans l'arrière pays cannois avec 20 mm à Valbonne-Sophia-Antipolis et 27 mm à Pégomas. Des orages localement violents acompagnés de fortes pluies et de grêle concernent la Haute-Corse avec 26 mm à Rusio.

15h30 : de violents orages concernent actuellement la Provence et la côte d'azur. Ils s'accompagnent de pluies intenses et par endroits de grêle et de fortes rafales de vent. On a observé jusqu'à 44 millimètres à Sain-Vallier-de-Thiey dans l'intérieur des Alpes-Maritimes, 36 mm aux Arcs dans le Var dont 27 mm en une heure, 33 mm à Puget-Théniers (06) et 32 mm à Saint-Cézaire. Attention ces violents orages se décalent maintenant sur la côte d'azur et atteignent les secteurs deCannes, Saint-Tropez ou Menton. Ils provoquents d'importants ruissellements sur des sols très secs et peuvent occasionner des inondations. Une ligne d'orages assez actifs a traversé l'Ardèche et concerne maintenant la basse vallée du Rhône et le département de la Drôme.

A 14h, l'instabilité se généralise à tout le sud-est et au centre-est de la France. Les orages gagnent encore en puissance entre l'arrière-pays varois et le Mercantour où l'activité orageuse est particulièrement intense avec des chutes de grêle. Des pluies et des averses orageuses, moins marquées, remontent du Roussillon à l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'au Grand-Est. Durant les 3 dernières heures, il est tombé 35mm de pluies à Serralongue(66), 35mm aux Arcs(83), 30mm à Puget-Theniers(06), 24mm à Vernines(63) et 22mm à Saint-Cézaire(06), ce qui équivaut à 2 à 3 semaines de précipitations.

A 12h, des orages ponctuellement violents éclatent dans l'arrière-pays provençal et azuréen avec des chutes de grêle signalées dans l'intérieur du Var et des Alpes-Maritimes. Ces orages provoquent d'importants ruissellements pouvant entrainer des inondations localisées près des points bas. D'une manière générale, c'est l'ensemble du sud-est qui est touché par une importante activité orageuse qui remonte jusqu'en Savoie et en Haute-Savoie.

D'autres orages s'organisent en ligne entre la Bourgogne et la Lorraine où ils sont ponctuellement forts et progressent vers l'Alsace et les Ardennes.

Enfin des orages plus isolés traversent e Roussillon, et notamment les Pyrénées-Orientales et se dirigent vers l'Aude.

A 10h, l'activité orageuse décline sur les Hauts-de-France. En revanche la situation se dégrade très rapidement de la Provence aux Hautes-Alpes avec la multiplication de nombreuses cellules orageuses qui remontent rapidement de la Méditerranée vers le sud des Alpes. Une autre zone d'orages se développe sur le versant espagnol des Pyrénées et franchit la frontière. Sur tous les autres départements placés en alerte par nos services, des pluies continues d'intensité modérée à forte se produisent mais l'activité orageuse reste néanmoins limitée pour le moment.

A 06h, les orages les plus forts éclatent sur les Hauts-de-France. D'autres orages se forment sur les Pyrénées et remontent vers l'Auvergne Rhône-Alpes. Sur les autres régions de la moitié Est, de nombreux passages pluvieux se produisent mais l'activité orageuse reste relativement limitée pour le moment.

Depuis hier, les cumuls de pluies sont importants : on relève 73mm de pluies à Sewen(68), 60mm à Villard-de-Lans(38), 55mm à Gentioux(23) et 43mm à Mouroux(77), ce qui équivaut à 3 semaines à 1 mois de précipitations tombés en l'espace de 24 heures.

Vendredi à 20h20 : les orages les plus violents éclatent sur un axe remontant des Cévennes (Lozère) à la Saone-et Loire. Des averses torrentielles se déclenchent avec parfois de la grêle. Au passage des orages, des rafales de vent proches de 80 km/h se déclenchent localement (ce fut le cas à Roanne, dans la Loire).

Parallèlement, des averses remontent sur le Centre et l'Ile-de-France, mais sans caractère orageux marqué.

On surveille pour la soirée le développement d'orages de chaleur sur le Grand Est : plus isolés dans un premier temps, ils peuvent s'avèrer violents en raison de la chaleur qui résiste encore.

19h45 : Les orages continuent de remonter vers la Bourgogne, en passant par la Haute-Loire où ils sont violents et très pluvieux. Certaines cellules orageuses remontent actuellement vers l'Ile-de-France.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus