Actualités Météo

Canicule : vers des records de chaleur sur 70% du pays

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

La canicule gagne progressivement les régions les plus au nord en ce milieu de semaine et atteint son apogée entre mercredi et jeudi, si bien que 70% du territoire pourrait s’approcher des records de chaleur ou les battre.

Des records de température minimale déjà battus dans le sud-ouest

Contrairement à la canicule du mois de juin qui concernait essentiellement les régions au sud de la Loire, celle actuelle remonte bien plus au nord, en direction du Bénélux. La chaleur monte en intensité au fil de la semaine. Déjà mardi matin des records absolus de douceur matinale ont été battus dans le sud-ouest comme à Bordeaux et Toulouse avec respectivement 24,8°C et 24,6°C.

© La Chaîne Météo

Vers des records de chaleur absolus

L’air bouillant en altitude gagne progressivement mercredi et jeudi en direction de la Manche et c’est la quasi-totalité du territoire qui est alors concerné par des températures extrêmes. Si l’on considère les records de chaleur absolus du réseau de station de météorologie nationale, un grand nombre d’entre eux pourraient être battus. La plupart de ces températures records sont comprises entre 37 et 40°C alors que des valeurs entre 39 et 42°C sont prévues dans ces mêmes régions. C’est ainsi environ 70% du pays qui pourrait battre les précédents records datant pour la plupart de la canicule de 2003 ou de 1947.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus