Actualités Météo
Foudre sur les plages : un danger à ne pas négliger

Par Karine DURAND, rédactrice

Un garçon de 10 ans a été frappé par la foudre alors qu’il se baignait dimanche matin sur une plage de Vallauris-Golfe-Juan. Les orages sont particulièrement dangereux sur les plages, La Chaîne Météo vous explique pourquoi.

En arrêt cardio-ventilatoire, l'enfant a été réanimé sur la plage, mais son pronostic vital est toujours engagé.

240 000 personnes sont touchées par la foudre chaque année dans le monde, et 24 000 en décèdent. En France, 100 personnes environ sont frappées par la foudre tous les ans.

Les effets de la foudre sur le corps humain

Dans 20% des cas de foudroiement, la victime ne survit pas, la plupart du temps à cause d'un arrêt cardiaque. Les pathologies qui font suite à un foudroiement sont appelées « kéraunopathologies » : brûlures, lésions neurologiques, cardio-vasculaires et commotions.  

Les effets de la foudre sur le corps humain peuvent être très différents selon la situation : selon certaines études, des vêtements mouillés par la pluie permettraient à la foudre d’écouler les charges électriques vers le sol, alors que des vêtements secs permettraient à l’électricité de traverser directement le corps. La foudre peut également déshabiller intégralement une personne, ou bien la projeter à plusieurs mètres. 

Où frappe la foudre ?

Lorsque les prévisions annoncent de l’orage, il est préférable de se mettre à l’abri au moindre nuage noir dans le ciel. En effet, la foudre pouvant frapper à plusieurs kilomètres de sa source, il n’est pas rare d’être surpris par un déclenchement qui peut apparaître comme soudain. Il est possible d’évaluer globalement sa distance : il suffit de compter le nombre de secondes entre l’éclair et le tonnerre. Si vous comptez moins de 30 secondes, cela signifie que l’orage est à moins de 10 kilomètres et que vous devez immédiatement vous mettre à l’abri. La foudre frappe plus facilement les terrains élevés et les objets conducteurs d’électricité, comme le métal, mais également tout objet saillant ou vertical comme les arbres.

À lire aussi

Notre alerte météo

Direct orages : fin de l'épisode orageux

L'actualité météo

Articles les plus lus