Pourquoi les orages ont-ils été aussi forts la nuit dernière ?
Les orages ont été nombreux et violents, avec des averses fortes de grêle entre le Massif central et les Alpes ce lundi soir. Retour sur les paramètres qui ont contribué à la mise en place de ces forts orages.
Une limite de masse d'air
Une masse d'air arrivée par le nord-ouest du pays s'est confrontée à la masse d'air caniculaire toujours en place sur le sud-est. Entre les deux, un front orageux s'est dessiné, avec quelques orages épars qui ont circulé au cours de la journée entre le bassin parisien et le centre-est. Lorsque cet axe orageux est arrivé sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, les orages ont commencé à se multiplier avec de la chaleur significative et la présence de montagnes.
Des températures élevées
La chaleur dominait ce lundi après-midi, avec souvent 30 à 34°C entre l'Auvergne et les reliefs alpins. La chaleur est un des ingrédients, qui a permis aux orages de se renforcer très rapidement, et de donner ces fortes averses de grêle.
Une influence orographique
Les reliefs du Massif central et des Alpes ont joué un grand rôle dans la mise en place des orages. En effet ils ont éclaté sur le sud de l'Auvergne en cours de journée, pour ensuite se déplacer vers les Alpes en soirée. Les montagnes ont pour effet d'augmenter la force des courants ascendants, et donc de favoriser l'instabilité.