Actualités Météo
Pourquoi les orages ont-ils été aussi forts la nuit dernière ?

Par La Chaîne Météo

Les orages ont été nombreux et violents, avec des averses fortes de grêle entre le Massif central et les Alpes ce lundi soir. Retour sur les paramètres qui ont contribué à la mise en place de ces forts orages.

Pourquoi les orages ont-ils été aussi forts la nuit dernière ?

Une limite de masse d'air

Une masse d'air arrivée par le nord-ouest du pays s'est confrontée à la masse d'air caniculaire toujours en place sur le sud-est. Entre les deux, un front orageux s'est dessiné, avec quelques orages épars qui ont circulé au cours de la journée entre le bassin parisien et le centre-est. Lorsque cet axe orageux est arrivé sur l'Auvergne-Rhône-Alpes, les orages ont commencé à se multiplier avec de la chaleur significative et la présence de montagnes.

Des températures élevées

La chaleur dominait ce lundi après-midi, avec souvent 30 à 34°C entre l'Auvergne et les reliefs alpins. La chaleur est un des ingrédients, qui a permis aux orages de se renforcer très rapidement, et de donner ces fortes averses de grêle.

Une influence orographique

Les reliefs du Massif central et des Alpes ont joué un grand rôle dans la mise en place des orages. En effet ils ont éclaté sur le sud de l'Auvergne en cours de journée, pour ensuite se déplacer vers les Alpes en soirée. Les montagnes ont pour effet d'augmenter la force des courants ascendants, et donc de favoriser l'instabilité. 

 

À lire aussi

Semaine : les fortes chaleurs reviennent progressivement

Courte canicule en cette fin de semaine

Violents orages, grêle géante et vent à 126 km/h en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité météo

Articles les plus lus