Actualités Météo
Violents orages, grêle géante et vent à 126 km/h en Auvergne-Rhône-Alpes

Par La Chaîne Météo

Lundi soir, la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est trouvée entre une masse d'air frais sur le nord-ouest de la France et une masse d'air surchauffé près de la Méditerranée.

Violents orages, grêle géante et vent à 126 km/h en Auvergne-Rhône-Alpes

Les orages ont été violents lundi soir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La région s'est trouvée entre une masse d'air frais au nord-ouest du pays et une masse d'air surchauffé vers la Méditerranée, rendant le contexte particulièrement instable à proximité des reliefs. 

Des grêlons géants se sont abattus sur les villes de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Plusieurs routes ont été coupées en raison de chutes d'arbres et d'inondations. Dans le Puys-de-Dôme, il est tombé trois semaines de pluie en quelques heures par endroits. Une rafale de vent a été mesurée à 126 km/h à Reventin en Isère. Cette nuit, 100 000 foyers ont été privés d'électricité. Le trafic ferroviaire est encore très perturbé dans la région à cause d'arbres tombés sur les voies. La journée du lundi 1er juillet est la plus foudroyée de l'année avec 7831 impacts. La région Auvergne-Rhône-Alpes a concentré près de 90% de l'activité électrique.

De nouveaux orages sont attendus ce soir au sud du Massif central.

À lire aussi

Communiqué spécial orages

L'actualité météo

Articles les plus lus