Après la canicule, des orages violents
Après une vague de chaleur caniculaire exceptionnelle, un front orageux se met en place, mais ils ne concernent pas tout le monde.
Entre la masse d'air caniculaire toujours en place sur le sud-est, et un air plus frais arrivant par le nord-ouest du pays, une limite orageuse se met en place en ce début de semaine. Un front orageux se dessine alors à cet endroit. Il n'est pas uniforme, et les orages éclatent en fonction de l'énergie disponible. Les zones avec le plus d'énergie, sont souvent les zones où il a fait très chaud ces derniers temps, mais également celles à proximité des reliefs.
C'est pourquoi le risque orageux est plus important ces prochains jours sur le centre-est, avec un risque de grésil et de grêle. Entre les départements de la Loire, du Rhône et le nord des Alpes, les températures étaient très élevées, et la proximité des reliefs accentuent la puissance des orages de ce soir lorsque le front gagne ces régions.
© La Chaîne Météo
Ce sera ensuite au tour des zones proches du Massif central et des Pyrénées d'être concernées par un risque orageux important, lorsque le front arrivera mardi.
© La Chaîne Météo