Actualités Météo

Aujourd'hui : un mois de pluie en une journée

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les activités extérieures seront à éviter ce mercredi 5 juin, du sud-ouest au nord avec des pluies abondantes et orageuses alors que le soleil et la chaleur résisteront encore quelques heures à l’est. Les températures perdront en revanche plus de 10°C sur les régions centrales.

France

Le pays reste soumis à un important conflit de masse d’air avec de la chaleur marquée à l’est et de l’air océanique beaucoup plus frais à l’ouest. Entre les deux, un front quasi-stationnaire se forme et provoque des pluies localement soutenues et orageuses. A l’avant le ciel est plutôt clair avec des conditions ensoleillées, chaudes et parfois ventées avant l’arrivée des orages en soirée, en particulier du centre-est au Grand-Est. Sur le nord-ouest, le temps est plus variable et moins pluvieux que dans les régions centrales.

© La Chaîne Météo

Régions

De la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France, en passant par le Centre-Val-de-Loire et l’Île-de-France, le temps est couvert avec des pluies durables et parfois soutenues. Quelques orages peuvent se noyer dans la masse et localement aggraver un peu plus les cumuls de pluie. Le ressenti sur ces régions est automnal (consultez notre communiqué spécial ).

© La Chaîne Météo

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne Franche-Comté c’est une nouvelle journée estivale avec beaucoup de soleil et un vent de sud sensible, en particulier en vallée du Rhône avec des rafales maximales pouvant atteindre les 80 km/h. En soirée, des orages parfois violents éclatent sur l’Auvergne ainsi que de manière plus isolée du Jura aux Alpes. Le risque orageux s’étend au nord-est où la plus grande vigilance s'impose en cours de soirée avec un potentiel pour de forts orages.

© La Chaîne Météo

Sur la région PACA et la Corse, vous restez une nouvelle fois à l’écart des intempéries avec un soleil généreux et un ressenti estival. La chaleur est simplement plus modérée près des littoraux grâce au vent marin qui se maintient.

En Occitanie, la matinée est sèche avec un dégradé nuageux d’est en ouest en raison de l’approche du front. En courant d’après-midi, de fortes pluies accompagnées localement d’orage se mettent en place puis deviennent plus éparses en soirée. En direction du Rhône, le temps reste sec, chaud et ensoleillé.

En Bretagne et Normandie, le temps est souvent très nuageux à couvert en matinée puis en prolongement des pluies parfois abondantes qui touchent l’Île-de-France, des pluies modérées concernent l’Eure et la Seine-Maritime. Des averses parfois orageuses se produisent dans l’intérieur de la Bretagne alors que les éclaircies reviennent par le Finistère.

© La Chaîne Météo

Températures

Les températures minimales sont élevées sur les ¾ du pays avec en général de 12 à 17°C. Il fera même particulièrement doux sous le vent de sud le long du Rhône et de la Saône avec jusqu’à 20°C au lever du jour. En revanche, sous les pluies qui s'étendent du sud-ouest au nord, il fera plus frais avec de 7 à 11°C de la Loire-Atlantique au Cotentin. En courant d’après-midi, la chaleur s’installe à l’est avec de 27 à 32°C alors que sous les pluies le ressenti est automnal avec guère plus de 13 à 15°C, soit une baisse de 10° à 12°C par rapport à la veille !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus