Actualités Météo

Pentecôte 2019 : tout savoir sur votre week-end prolongé

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Jour férié pour certains, jour travaillé pour d’autres, tout le monde ne bénéficiera pas du lundi de Pentecôte, le 10 juin prochain. Découvrez la météo de ce week-end éventuellement prolongé, ainsi que l’histoire de cette fête et la place particulière qu’elle occupe.

Que fête-t-on à la Pentecôte ?

La Pentecôte est fêtée le septième dimanche après Pâques et clôt la période connue par les chrétiens comme le temps pascal. La Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit saint sur les apôtres, cinquante jours après Pâques, fête de la résurrection du Christ.

10 jours après l’Ascension de Jésus et sa promesse de la venue de l’Esprit saint, de nombreux disciples se trouvent dans le Cénacle de Jérusalem lors de la fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse. Ils sont alors touchés par des langues de feu, symbole de la pénétration de l’Esprit saint et de la parole divine. Les disciples ont ainsi commencé à parler à la foule dans plusieurs langues étrangères.

Pénétrés par l’Esprit saint, les disciples se sont alors dispersés pour porter la parole divine au-delà de Jérusalem, constituant ainsi les premiers groupes chrétiens. Cet événement se comprend donc comme la naissance de l’Eglise chrétienne.

La Pentecôte : un jour férié ou non ?

La Pentecôte est célébrée 10 jours après l’Ascension en vertu du comput, un calcul pour fixer les dates de Pâques et de toutes les fêtes du temps pascal jusqu’à la Pentecôte. C’est la loi Raffarin de 2004 qui a fait évoluer son statut.

Suite à la canicule de 2003, le gouvernement de l’époque a décidé que le lundi de la Pentecôte deviendrait un jour de solidarité, afin de financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Elle consiste en une journée de travail supplémentaire non rémunérée pour les salariés tandis que les employeurs versent 0,3% de la masse salariale brute à la Contribution Solidarité Autonomie. Cette journée concerne toutes les personnes travaillant dans le secteur privé.

Le lundi de la Pentecôte a cessé d’être férié dès 2004 jusqu’en 2008, date à laquelle il redevient férié… mais « la journée de solidarité » est conservée ! C’est désormais aux entreprises de décider comment et à quelle date elles souhaitent exécuter cette journée de solidarité. Elle ne peut cela dit pas être affectée à la date du 1er mai, jour de la Fête du travail.

Pour connaître la situation au sein de votre entreprise, fiez-vous à la convention collective du travail : vous saurez ainsi sous quel régime vous travaillerez (ou pas) ce jour-là.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus