Actualités Météo
Pluie record en région parisienne vendredi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Depuis hier soir, une perturbation traverse le nord de la France. Elle provoque des pluies très abondantes, notamment en région parisienne.

 

Ces pluies continues d'intensité modérée à forte sont liées à une dépression qui a touché la Bretagne hier et qui se décale ce samedi vers le Grand-Est en stagnant sur la région parisienne. Ces intempéries donnent lieu à un communiqué spécial par nos services.

 

1 mois de pluies depuis hier soir au sud de Paris

D'ores et déjà, il est tombé depuis hier (entre vendredi 8h et ce samedi 8h) 75,2mm d'eau à Bures-sur-Yvette (91), 63,2mm à Gometz-la-Ville (91), 61,8mm à Orly (94), 59,6mm à Combs-la-Ville (77), 54mmà Chevu(77), 53,2mm à Toussus-le-Noble (78) et 48mm à Paris (75) ce qui équivaut à 3 semaines, voire 1 mois de précipitations. A Orly (94), il n'avait jamais autant plu en 24 heures pour un mois de mai.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Quelques inondations ponctuelles

Ces fortes pluies ont provoqué quelques inondations entre le sud des Yvelines, le Val-de-Marne, l'Essonne et la Seine-et-Marne où des difficultés de circulation sont signalées. La circulation du RER D est perturbée par une inondation en gare de Villenueve Triage. Enfin l'Orge et l'Yvette, affluents de la Seine, réagissent brutalement à ces fortes pluies.

 

Fin de la sécheresse

Après un début d'année sec, les pluies régulières de ces dernières semaines ont provisoirement mis fin à la sécheresse en surface en Île-de-France.

 

À lire aussi

Saints de Glace : plus aucun risque de gelées

Fête des mères 2019 : un dimanche assez agréable

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo