Alerte Jaune :
19 departements
En lien avec une dépression qui traverse le nord de la France, un épisode de fortes pluies concerne les départements de la Normandie au nord de la Seine jusqu'à ce samedi 12h. Cette dépression s'éloigne cet après-midi vers l'Allemagne et favorisera dimanche l'arrivée d'une masse d'air froid venant d'Europe du nord. Cette évolution provoquera le creusement rapide d'une dépression dans le golfe de Gênes et un fort mistral.
Ce samedi à 11h, des pluies continues d'intensité modérée à forte se produisent du sud du bassin parisien à la Champagne jusqu'en Lorraine. D'ores et déjà, il est tombé depuis hier (entre vendredi 8h et ce samedi 8h) 75mm d'eau à Bures-sur-Yvette (91), 63,2mm à Gometz-la-Ville (91), 61,8mm à Orly (94), 59,6mm à Combs-la-Ville(77), 50,2mm à Toussus-le-Noble (78), 48mm à Paris (75) ce qui équivaut à 3 semaines, voire 1 mois de précipitations. A Orly (94), il n'avait jamais autant plu en 24 heures pour un mois de mai.
Cet après-midi, les précipitations commencent à faiblir par l’ouest mais se maintiennent encore quelques heures en direction des Ardennes. Elles prennent localement un caractère orageux.
Ce soir, les pluies s’éloignent vers la région du Grand Est. Un régime d’averses prend le relais.
Demain dimanche, l’éloignement de la dépression responsable des fortes pluies sur le nord favorisera l'arrivée d'une masse d'air froid venant d'Europe du nord. Cette évolution provoquera le creusement rapide d'une dépression dans le golfe de Gênes et un fort mistral. Moins violent que celui du dimanche 5 mai, cette situation nécessitera cependant une vigilance particulière dans la mesure où le vent pourrait être plus fort qu'initialement prévu.
On attend au cours de ces deux épisodes :
- en moyenne des cumuls de pluies de 20 à 40 mm sur 10 heures et sur les départements placés en alerte jaune, mais très localement entre 40 et 50 mm.
- des vents de 90 à 110 km/h sur la basse vallée du Rhône, principalement dans les Bouches du Rhône, avec localement un risque d'atteindre 120 km/h.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...