Alerte météoFortes pluies au nord et violent mistral

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du samedi 11 mai à 6:00 au lundi 13 mai à 6:00.
Situation

En lien avec une dépression qui traverse le nord de la France, un épisode de fortes pluies concerne les départements de la Normandie au nord de la Seine jusqu'à ce samedi 12h. Cette dépression s'éloigne cet après-midi vers l'Allemagne et favorisera dimanche l'arrivée d'une masse d'air froid venant d'Europe du nord. Cette évolution provoquera le creusement rapide d'une dépression dans le golfe de Gênes et un fort mistral.
 

Observation

Ce samedi à 11h, des pluies continues d'intensité modérée à forte se produisent du sud du bassin parisien à la Champagne jusqu'en Lorraine. D'ores et déjà, il est tombé depuis hier (entre vendredi 8h et ce samedi 8h) 75mm d'eau à Bures-sur-Yvette (91), 63,2mm à Gometz-la-Ville (91), 61,8mm à Orly (94), 59,6mm à Combs-la-Ville(77), 50,2mm à Toussus-le-Noble (78), 48mm à Paris (75) ce qui équivaut à 3 semaines, voire 1 mois de précipitations. A Orly (94), il n'avait jamais autant plu en 24 heures pour un mois de mai.

Evolution

Cet après-midi, les précipitations commencent à faiblir par l’ouest mais se maintiennent encore quelques heures en direction des Ardennes. Elles prennent localement un caractère orageux.

Ce soir, les pluies s’éloignent vers la région du Grand Est. Un régime d’averses prend le relais.

Demain dimanche, l’éloignement de la dépression responsable des fortes pluies sur le nord favorisera l'arrivée d'une masse d'air froid venant d'Europe du nord. Cette évolution provoquera le creusement rapide d'une dépression dans le golfe de Gênes et un fort mistral. Moins violent que celui du dimanche 5 mai, cette situation nécessitera cependant une vigilance particulière dans la mesure où le vent pourrait être plus fort qu'initialement prévu.

On attend au cours de ces deux épisodes :
- en moyenne des cumuls de pluies de 20 à 40 mm sur 10 heures et sur les départements placés en alerte jaune, mais très localement entre 40 et 50 mm.
- des vents de 90 à 110 km/h sur la basse vallée du Rhône, principalement dans les Bouches du Rhône, avec localement un risque d'atteindre 120 km/h.
 

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus