Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Les origines de la fête des mères

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Chaque année à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, c'est la fête des mères pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Avant de devenir une loi votée en 1950, cette fête était d'abord une tradition qui a connu un parcours pour le moins varié.

La tradition de la fête des mères remonterait à la Grèce antique. À l’époque, les Grecs rendaient hommage à Rhéa, mère des divinités grecques et de Zeus. D’autres traces de célébrations ont été trouvées dans la Rome antique autour de la déesse Cybèle, personnification de la nature sauvage et reconnue comme la Déesse mère lors des Hilaria, des fêtes religieuses romaines célébrées chaque année le 25 mars. Les Romains ne célébraient pas seulement la Déesse mère, mais aussi les “mamans” lors des Matrialiae en juin. La coutume voulait que l’on offre des biens et de l’argent à sa mère au cours de ces festivités. Cette fête perdura quelques siècles avant de disparaître, probablement remplacée par le culte de la vierge Marie.

Un parcours à travers les siècles

XVIe siècle : la fête des mères réapparaît quand les Anglais instaurent le “Mothering Sunday” afin de permettre aux mères domestiques de profiter d’un jour de repos en famille.

1800 : en France, Napoléon instaure une fête des mères au début du XIXe siècle avant qu’elle ne soit remplacée par une fête dédiée à la famille et aux enfants.

1906 : il faut attendre plus d’un siècle pour que l’idée de célébrer les mères refasse surface dans un village d’Isère. Dans le village d’Artas, près de Saint-Jean-de-Bournay, Prosper Roche instaure une cérémonie en l’honneur des mères de famille nombreuse afin de remettre la natalité, en fort déclin à cette époque, à l'honneur. Le 10 juin de cette année-là, deux mères de neuf enfants reçoivent alors le diplôme de “Haut mérite maternel”. Depuis, le village revendique la paternité de la fête des mères.

1918 : d’autres célébrations autour des mères voient le jour, notamment à Lyon après la première guerre mondiale. En suivant la tradition née aux États-Unis, la ville rend hommage aux mères ayant perdu un enfant ainsi que les femmes ayant perdu leur époux lors des combats sous le nom de “Journée des mères”.

1926 : la République reconnaît officiellement cette fête par décret afin d’encourager les naissances.

1941: la fête des mères devient nationale sous le gouvernement de Vichy et du Maréchal Pétain.

1950 : la fête devient officielle grâce à la loi du 24 mai, dont voici le texte ci-dessous :

---------

Loi n°50-577 du 24 mai 1950 relative à la Fête des mères

L'Assemblée nationale et le Conseil de la République ont délibéré, L’Assemblée nationale a adopté, Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Art. 1er. — La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères ». Le ministre de la santé publique et de la population est chargé, avec le concours de l’union nationale des associations familiales, de l’organisation de cette fête.

Art. 2. — La Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin.

Art. 3. — Les crédits nécessaires à l’organisation de la Fête des mères sur le plan national sont inscrits, chaque année, au budget du ministère de la santé publique et de la population.

La présente loi sera exécutée comme loi de l’Etat. Fait à Paris, le 24 mai 1950. Par le Président de la République; Le président du conseil des ministres,

GEORGES BIDAULT, Le ministre de la santé publique et de la population, PIERRE SCHNEITER, Le ministre des finances et des affaires économiques, MAURICE-FETSCHE.

---------

Depuis cette date, les mères sont donc fêtées entre fin mai et début juin. Si vous souhaitez d’ores et déjà vous organiser, sachez que cette tradition durant laquelle les enfants offrent un cadeau, un poème ou un bouquet à leur maman, aura lieu l’année prochaine le dimanche 28 mai 2023.

Quel temps a-t-il fait ces dix dernières années pour la fête des mères ?

Si la date de la fête des mères bouge très peu d’une année à l’autre, la météo a en revanche connu de fortes variations pour cette journée au cours des dix dernières années.

Fête des mères du 30 mai 2021: le temps a été ensoleillé avec une petite tendance orageuse, et une ambiance lourde dans le sud ou il a fait 27 à 28°C.

Fête des mères du 7 juin 2020 : le temps était variable et frais en raison d'un flux orienté au nord-ouest avec des températures à peine de saison, de 8 à 12°C au matin et de 15°C à 25°C l'après-midi.

Fête des mères du 26 mai 2019 : plutôt ensoleillée avec des éclaircies alternant avec des passages nuageux. Le risque d'averses se cantonnait aux reliefs des Pyrénées, du Massif central et au nord des Alpes. Les températures étaient globalement dans la moyenne de saison avec un ressenti agréable.

Fête des mères du 27 mai 2018 : moins chaude que l’année qui l’a précédée, avec des valeurs comprises entre 25 et 29°C. Cette journée a été aussi lourde et orageuse.

Fête des mères du 28 mai 2017 : marquée par une forte chaleur, avec des températures comprises entre 30 et 35°C. Le temps a été également instable.

Fête des mères du 29 mai 2016 : douce et instable avec de nombreux orages.

Fête des mères du 31 mai 2015 : pluvieuse entre la Bretagne et les Hauts-de-France, ensoleillée sur le reste du pays et chaude dans le sud, et 26 à 29°C.

Fête des mères du 25 mai 2014 : instable avec des orages à l’ouest, ensoleillée et doux à l’est avec des températures comprises entre 21 à 25°C.

Fête des mères du 26 mai 2013 : froide à l’est (10 à 11°C), douce et ensoleillée pour tout le reste du territoire.

Fête des mères du 3 juin 2012 : douce avec des températures comprises entre 19 et 25°C, pluvieuse à l’est.

Fête des mères du 23 mai 2011 : ensoleillée et chaude. On relevait en Île-de-France 27°C et 33°C dans le sud-est .

Fête des pères et fête des grand-mères

La fête des mères, dont la récupération commerciale s’est amplifiée au fil des années, s’est vue complétée de la fête des pères, de la fête des grands-mères, des grands-pères...toutes les générations ont désormais un jour qui leur est dédié. Si vous vous demandez quand se tiendront ces prochaines fêtes, sachez que la fête des pères intervient toujours après la fête des mères, le troisième dimanche du mois de juin. Cette année, la fête des pères 2020 aura donc lieu le dimanche 21 juin. Quant à la fête des grands-mères, il vous faudra attendre mars 2021 et pour la fête des grands-pères, le 4 octobre 2020.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Alerte aux fortes pluies Alerte aux fortes pluies
  • L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi L’ouragan Ian devient ouragan majeur et frappera la Floride ce mercredi
Articles les plus lus