Actualités Météo

Tempête, neige, orages : bilan d'un week-end très agité au sud

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Depuis vendredi, fortes pluies, chute de neige abondantes et avalanche en montagne ainsi que des vents violents sur les Pyrénées et en Méditerranée sont d'actualité.

© La Chaîne Météo

Tempête Hélèna

Ces intempéries étaient liées au passage de la tempête Hélèna qui a traversé la péninsule ibérique avant de gagner le nord de l'Italie en passant par le sud de la France. Alimentée en air polaire, son activité s'est trouvée renforcée au contact d'un air très doux remontant de Libye vers l'Italie.

© La Chaîne Météo

Fortes pluies et violents orages au sud-est

L'activité orageuse aété marquée dans le sud, d'abord en Aquitaine puis près de la Méditerranée, avec de fortes pluies orageuses qui se sont produites en Provence côte d'Azur et en Corse. A Nice, il est tombé 77mm de pluies depuis le 1er février, équivalent à quasiment 1 mois de précipitations en 72 heures. Samedi soir, un violent orage s'est abattu sur la ville, recouvrant le sol d'un tapis de grêlons.

© La Chaîne Météo

Trombes marines

Samedi, toujours, plusieurs trombes marines ont été observées au large de Cannes et Nice. Aucune n'a heureusement touché le littoral.

© La Chaîne Météo

Blizzard en montagne

Un véritable blizzard a frappé les Pyrénées, puis le Massif central et les Alpes avec des épaisseurs de neige fraîche avoisinant 1m vers 1800 mètres d'altitude et 50cm vers 800 mètres sur tous ces massifs, accroissant le risque d'avalanche qui est devenu fort.

© La Chaîne Météo

Et comme le vent a soufflé en tempête, des congères de 2 à 5m de haut se sont formées sur les hauts plateaux du Massif central ainsi que dans les Alpes et les Pyrénées. Ces chutes de neige sont les plus importantes survenues depuis le début de cet hiver. Après un début de saison catastrophique, les Pyrénées croulent désormais sous la neige avec près de 4m de neige en haut du domaine skiable de Cauterêt.

© La Chaîne Météo

Tempête de mistral et de tramontane

Les rafales les plus fortes ont atteint 130 km/h sur les sommets pyrénéens. Mais c'est en Roussillon et en Provence que les vents ont soufflé le plus fort dimanche sous forme de mistral et de tramontane puisque des rafales à 183km/h ont été enregistrées au cap Béar(66), 146 km/h à Murs(84) 122 km/h à Leucate(11), 120 km/h à Istres(13) et 113 km/h à Perpignan(66).

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus