Semaine : offensive hivernale
Vous avez peut-être déjà froid actuellement. Vous aurez alors encore plus froid cette semaine avec l’arrivée d’air d’origine polaire sur le pays. Les gelées deviendront généralisées sur les ¾ du pays et de plus en plus fortes au fil de la semaine. De plus le temps se dégradera à partir de mardi avec un risque de neige à préciser pour la localisation et l’intensité. Voici les détails et précisions de la situation.
La situation météo change ce week-end avec une première baisse des températures et un peu de neige dans l'Est à basse altitude. Mais c’est surtout à partir du milieu de semaine que la masse d’air se refroidira avec un décrochage d’air polaire qui enveloppera notre pays.
© La Chaîne Météo
Le froid se généralisera et s’intensifiera
L’air froid présent au nord de l’Europe va progressivement glisser jusqu’à la France jusqu'au sud en fin de semaine, englobant l’ouest du bassin méditerranéen. Les gelées seront de plus en plus marquées, notamment en deuxième partie de semaine avec un flux de nord-est sec mais très froid. Les gelées seront souvent inférieures à -5°C dans les plaines du nord-est et du centre-est. Certaines régions ne verront pas de dégel de la journée.
© La Chaîne Météo
Risque de neige : localisation et intensité encore incertaine
Mardi, une perturbation arrivera par l’ouest et donnera de la neige à l’avant au contact de l’air froid. L’échéance se rapprochant, on peut déjà annoncer que les régions du nord et de l'est seront les plus exposées à ces chutes de nige. On surveillera ensuite la formation de dépressions en Méditerranée pour la deuxième partie de semaine et le risque de remontée d’air instable sur le sud-est avec de fortes chutes de neige à craindre.
© La Chaîne Météo