Eclipse de Lune totale lundi : les images
Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier, la pleine Lune s’aligne avec le Soleil et la Terre : une éclipse de Lune totale a été visible en France.
L’éclipse de ce 21 janvier a été totale sur la façade atlantique de la France, le continent américain, la moitié ouest de l’Afrique, les Antilles, et la Polynésie française. La moitié Est de la France a observé une éclipse partielle, presque totale. La phase totale de l’éclipse s'est déroulée de 5h41 à 6h43 heure de Paris, le disque lunaire est sorti progressivement de l’ombre jusqu’à 7h50.
© La Chaîne Météo
La Lune a circulé, de plus, au plus près de la Terre ce dimanche, ce qui a donné une impression de Lune géante car son diamètre apparaîtra en effet plus grand.
🌒 🌓 🌔 Ciel bien dégagé en #Bretagne et plus particulièrement dans le #Morbihan pour observer le magnifique spectacle de cette #éclipse de #lune cette nuit😀 Voici une photo composite réalisée à partir de 9 clichés pris entre 4h34 et 6h12 à #Lorient #EclipseLunar #Eclipse2019 pic.twitter.com/V9HdrRuCCa
— Préfet du Morbihan (@Prefet56) 21 janvier 2019
Il s’agit de la seconde éclipse totale de Lune à se produire dans le monde en moins de 6 mois.
On est presque a la moitié 😉👍 #Eclipse #lunareclipse pic.twitter.com/3KBeyPnPVI
— Philippe Sénicourt (@Astrodunk) 21 janvier 2019
Et vous, vous l'avez vue cette #EclipseTotaleDeLune ? Voici quelques photos de cette #Eclipse de #Lune prises ce matin depuis #Paris par @JLucDauvergne pic.twitter.com/DWicuvIRNi
— Ciel & Espace (@cieletespace) 21 janvier 2019
Une Lune de sang ?
La Terre se trouve entre le Soleil et la Lune. A cette occasion, la Lune perd de sa luminosité, ce qui se traduit par une couleur orange à rouge : d'où le qualificatif choisi "de sang" pour qualifier l'apparence de la Lune. Cette teinte a surtout été surtout visible dans les zones les plus favorables, comme l’Amérique et l'ouest de l'Europe.
#LunarEclipse at the Pointe de Trévignon #BloodMoon #Eclipse pic.twitter.com/8kP03gMISq
— Sam Davies (@samanthadavies) 21 janvier 2019
La suite de l’éclipse #Lune #Eclipse pic.twitter.com/xhtQLZszRB
— Nikodoc (@nikodoc) 21 janvier 2019