Actualités Météo
Vents violents et chutes de neige ce week-end : le bilan

Par Ange NOIRET, météorologue

La situation de dimanche et de ce lundi matin, a nécessité la mise en place d'un communiqué spécial concernant les vents violents dans le sud-est et le fort risque d'avalanche sur les Alpes du Nord.

Vent jusqu'à 152 km/h

Au passage d'une dégradation importante, le temps était très dégradé entre dimanche et lundi matin. Le vent a commencé à souffler violemment sur le sud-est dès dimanche matin. Il ne s'est calmé qu'à partir de lundi midi. Des rafales maximales ont été enregistrée à 152 km/h au Cap Bear (66), 114 km/h à Perpignan (66) et 122 km/h à Cuers (83).

 

Fortes chutes de neige sur les Savoies

Les chutes de neige ont également été importantes. On a relevé en 24h jusqu'à 39 cm de neige fraîche sur Vallorcine (74) et il est souvent tombé entre 20 et 50 cm de neige fraîche sur bon nombre de stations du nord des Alpes. Le plus dangereux reste l'accumulation de plusieurs chutes de neige de natures différentes qui rend le manteaux neigeux très instable. Dans ce contexte, le risque d'avalanche reste marqué à fort sur les Alpes du Nord. 

 

Evolution ces prochains jours

Mardi et mercredi le temps est à l'assèchement, avant le retour de chutes de neige à partir de jeudi des Pyrénées aux Vosges. Elles resteront néanmoins d'intensités assez faibles.

 

À lire aussi

Semaine : le temps se refroidit

Week-end : retour du froid et risque de neige

Froid et risque de neige en plaine à partir du 20 janvier

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus