Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Ce week-end : temps hivernal avec un peu de neige

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, une nouvelle perturbation traverse la France d'ouest en est. Au contact de l'air froid s'installant dans l'est, de la pluie mêlée de neige peut tomber en Normandie ce samedi puis dans l'est dimanche.

Nous sommes sous l'influence d'une dépression qui glisse entre la Manche et la péninsule ibérique. Dans sont sillage, elle provoque des pluies, des averses, et des giboulées et de la neige à basse altitude.

Crédit : La Chaîne Météo

Temps dégradé à l'ouest

Ce samedi, les averses arrivent par l'ouest et progressent à l'intérieur des terres. Avec de l'air froid toujours présent entre la Normandie et le Grand Est, en passant par l'Île-de-France, quelques pluies verglaçantes sont possibles avec des chaussées souvent glissantes, prudence sur les route en matinée. Au sud, le temps est plus calme avec une certaine douceur.

Demain dimanche, les averses de la veille se décaleront vers le sud. Il neigera sur les Pyrénées quasiement toute la journée. A basse altitude, il neigera également entre le sud du Massif central et le Grand-Est. En descendant vers les littoraux méditerranéen, les précipitations tomberont sous forme de pluie. Au nord, le temps sera plus sec, même si le risque d'averses reste présent.

Températures en baisse

C'est dans l'est et le nord qu'il fait le plus froid avec des maximales entre 2 et 5°C samedi et dimanche après-midi en plaine. Dans l'ouest et près de la Méditerranée, il fait un peu plus doux avec 8 à 12°C. On se situera 2°C en dessous des moyennes de saison et le ressenti sera particulièrement désagréable au vent.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus