Cette semaine : gelées, neige et fort vent dans le sud-est
Après 3 semaines, certes grises, mais plutôt calmes, le temps est plus dégradé pour cette semaine de la rentrée. Il faut souvent ressortir bonnets et écharpes car l’hiver est de retour !
L’anticyclone qui nous protège depuis 3 semaines se décalent légèrement vers l’ouest et laisse passer des perturbations sur son flanc Est, suivi d’une baisse sensible de la température avec le retour de bonnes gelées du centre-est au nord-est. Le pourtour méditerranéen reste ensoleillé mais très venté.
Retour de la neige jusqu’en plaine
Une perturbation a envahi le quart nord-est durant la journée de mardi en apportant quelques pluies et de la neige en altitude sur les Vosges et le Jura. En s’enfonçant plus au sud et avec la baisse de la température, cette neige s’abaisse jusqu’en plaine d’ici mercredi matin avec en général une tenue au sol difficile au-dessous de 400 à 500 mètres. En revanche, il neigera bien sur l’ensemble des massifs avec en général de 10 à 20 cm à attendre au-delà de 1000 mètres d’altitude.
© La Chaîne Météo
Les gelées sont de plus en plus marquées à l’approche du week-end
Après cette dégradation de mardi et mercredi, le temps devrait s’assécher progressivement avec de moins en moins de neige mais des gelées de plus en plus marquées en matinée. Les régions les plus exposées aux fortes gelées se situent du Massif central au nord-est du pays avec localement entre -5 et -8°C, en particulier sur sol enneigé. La matinée de vendredi devrait être la plus froide.
© La Chaîne Météo
Le vent souffle fort en Méditerranée
Le Mistral et la Tramontane souffle depuis plusieurs jours en Méditerranée et devraient même se renforcer durant la journée de mercredi avec des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h. Ce vent devrait faiblir durant les journées de jeudi et vendredi mais se renforcera à nouveau durant votre week-end.
© La Chaîne Météo