Actualités Météo
Décembre 2018 : records de douceur et brefs épisodes de froid

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le début du mois de décembre 2018 a été très humide et exceptionnellement doux avec des records de douceur battus. A partir de la mi-décembre, les périodes de froid ont alterné avec des périodes plus douces. Un solide anticyclone s'est installé en fin de mois avec un temps durablement sec.

Décembre 2018 : records de douceur et brefs épisodes de froid

Avec un excédent de températures de 2°C, le mois de décembre 2018 est le 9ème mois consécutif où l’on enregistre des températures au-dessus des normales de saison, ce qui est inédit depuis le début des statistiques météo en 1900. Cet excédent de températures s’explique par la domination des flux océaniques d’ouest à sud-ouest.  Dans ce contexte météorologique, les précipitations ont été assez abondantes à l’ouest et au nord tandis que les régions du sud-est ont été peu arrosées. L’ensoleillement a été déficitaire sur la plus grande partie du pays, à l’exception des régions proches des Pyrénées et de la Méditerranée.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Des records mensuels de douceur battus au début du mois de décembre 

La première décade de décembre a été l’une des plus douces observées au cours des 50 dernières années. Le 2 décembre, plusieurs records mensuels de douceur nocturne sont battus dans le nord-ouest avec 13,8°C à Saint-Brieuc, 13,3°C à Quimper et 12,1°C à Lille. Le 5 décembre c’est un record mensuel de température maximale qui est battu en Provence avec 20,5°C à Istres (13).

 

Des vents tempétueux en Corse le 9 décembre

Un flux d’ouest à nord-ouest très dynamique en lien avec un minimum dépressionnaire circulant sur le golfe de Gênes a provoqué de très violentes rafales de vent sur l’extrême sud-est du pays et la Corse en particulier. Une alerte rouge a été émise par nos services. Les rafales de vent ont atteint 136 km/h à Solenzara, 175 km/h au cap Sagro et jusqu’à 186 km/h sur le cap Corse.

 

Deux brefs coups de froid

Le froid n’a vraiment pas fait la une de ce mois de décembre. Un bref épisode de froid a concerné le pays du 13 au 16 avec des gelées parfois fortes du centre au nord-est et un épisode de pluie verglaçante et de neige entre la Normandie et le Grand-Est le 15. On a observé 3 cm de neige à Nancy et Charleville-Mézières le 16 et 4 cm à Strasbourg. Après un gros redoux avant Noël, un anticyclone revient pour les derniers jours de décembre avec un air qui se refroidit nettement dans les basses couches de l’atmosphère. On observe -6°C à Reims et -8°C à Chatillon-sur-Seine en Bourgogne. Sous la grisaille tenace, il ne dégèle pas de la journée les 26 et 27 en Lorraine.

 

À lire aussi

Tendance météo jusqu'au 10 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus