Ce week-end : lourd et très orageux
Ce week-end est caractérisé par le premier véritable coup de chaud sur notre pays. Cette chaleur est lourde avec encore le renforcement du risque orageux. Les événements sportifs (Roland Garros, Marathon du Mont-Saint-Michel, Grand Prix F1 à Monaco) et culturels (Fête des mères) se dérouleront sous de fortes chaleurs.
Alors que l'anticyclone se maintient sur les îles britanniques et la mer du Nord, une dépression positionnée entre la péninsule ibérique et la France, provoque un temps assez orageux. Cette dépression agit comme une "pompe à chaleur" en faisant remonter sur la France de l'air chaud venant du Maghreb.
Attention aux orages
Samedi et dimanche, les conditions sont majoritairement estivales. Mais au cours de l'après-midi, les averses et des orages se développent avec des orages samedi à l'ouest, gagnant les régions centrales dimanche. Ces orages peuvent être localement violents et s'accompagner de chutes de grêle. Le ressenti devient lourd, avec des températures élevées et de l'humidité présente dans l'air ambiant.
30°C voire plus
Samedi et dimanche, il fait très chaud et lourd du sud-ouest aux frontières de l'Est avec des maximales comprises entre 27 et 33°C. Dans le nord-ouest et près de l'Atlantique, comptez avec des températures entre 25 et 27°C En bord de Manche, il fera moins chaud ce samedi en raison d'un vent de nord-est assez sensible, comme le week-end dernier, avec 15°C à 18°C sur les plages.
Retrouvez ici notre communiqué spécial avec Météo Consult.