Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Week-end : doux à l'est, pluvieux à l'ouest

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 7 et dimanche 8 avril) qui marque le début des vacances de printemps de la zone A, une dépression se creuse sur le Golfe de Gascogne alors que des hautes pressions s'installent de l'Italie à l'Allemagne.

Un vaste système dépressionnaire étiré de l'Atlantique aux îles britanniques maintient des conditions maussades sur l'ouest de la France. Ce contexte est favorable à un temps très contrasté entre l'ouest de la France sous les pluies orageuses et l'est du territoire qui est concerné par une très grande douceur, voire une certaine chaleur. Le soleil brille plus généreusement dans l'est et notamment du nord de la Seine à l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Entre pluies orageuses et soleil

Ce samedi, pour les départs en vacances, une perturbation atlantique stagne sur la façade atlantique. Elle est accompagnée de pluies parfois orageuses et de vent. Dans l'est, vous profitez d'un temps plus ensoleillé et très doux. En Occitanie, le temps se dégrade progressivement avec un ciel de plus en plus chargé et un renforecement du vent sur le Golfe du Lion.

Demain dimanche, le temps restera instable et orageux sur l'ouest du pays avec des averses parfois puissantes en Aquitaine. Le vent du sud soufflera fort de l'Occitanie à l'Auvergne Rhône-Alpes. Les régions au nord de la Seine et l'est du pays bénéficieront d'un temps plus calme mais assez nuageux pour le Marathon de Paris. Entre le le Roussillon et la Région Sud, le temps sera gris et localement fortement pluvieux, avec le blocage des précipitations entre le sud du Massif central et le sud des Alpes.

Très doux à l'est

Le vent orienté au sud-ouest maintient des températures au-dessus des normales ce samedi, entre 17°C dans l'ouest sous les averses orageuses et 20 à 24°C dans l'est. Dimanche, les températures baisseront un peu sous la pluie dans l'ouest alors qu'elles resteront élevées au nord de la Seine avec 20°C de moyenne. On se situera de 2 à 7°C au-dessus des normales de saison selon les régions.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus