La Nouvelle-Calédonie touchée par la tempête tropicale IRIS
Une tempête tropicale s'est formée au nord de la Nouvelle Calédonie. Baptisée IRIS, cette tempête tropicale provoque des pluies torrentielles jusqu'à mercredi prochain.
Cette tempête tropicale se déplace lentement. à environ 300 km à l'ouest de la Nouvelle-Calédonie. C'est la raison pour laquelle une alerte aux fortes pluies orageuses est en cours sur l'archipel.
Pluies torrentielles et inondations
Le nord de la Nouvelle-Calédonie est touché par ces pluies. On attend jusqu'à mercredi entre 200 et 500 mm de pluies. Sur les zones de reliefs, les cumuls pourront atteindre 700 à 800 mm. Pendant la semaine, il va tomber par endroit l'équivalent de 4 mois de précipitations. Ces fortes pluies entraîneront des crues de cours d'eau descendant des montagnes, ainsi que des inondations près des littoraux.
Pas de vents violents prévus
Cette tempête tropicale n'atteindra pas le stade de cyclone. En conséquence, les vents les plus forts dépasseront rarement les 100 km/h, excepté sur les caps et côtes exposés de l'archipel.
Fin de la saison cyclonique mi-avril
En moyenne, la saison cyclonique débute après le 27 novembre se termine avant le 22 avril, soit 146 jours en Nouvelle-Calédonie. Pendant la saison 2017-2018, trois phénomènes tropicaux ont jusqu'à ce samedi 24 mars impacté la Nouvelle-Calédonie : la tempête tropicale Fehi fin janvier, puis le cyclone Gita le 15 février et Hola le 16 mars dernier.
Retrouvez nos prévisions pour la Nouvelle-Calédonie