Ce week-end : des températures hivernales
Pour votre week-end (samedi 24 et dimanche 25 février), il continue à faire froid au nord alors qu'un léger redoux temporaire concerne le sud-ouest du territoire.
Un vaste ensemble dépressionnaire s’étend de l’Atlantique à la Méditerranée. Il repousse les hautes pressions vers la Scandinavie. Dans ce contexte, le vent de Sud-est se lève et apporte une hausse des températures au sud tandis que le froid s'amplifiera au nord dimanche après-midi.
Temps sec sauf au sud-est
Ce samedi, le soleil brille sur les ¾ du pays, excepté dans l'extrême sud-est où des averses se déclenchent du sud des Alpes à la Corse. En marge de de ce temps instable, le ciel est nuageux du Languedoc aux Savoies.
Demain dimanche, sous la poussée des basses pressions présentes sur l'Italie, l’instabilité concernera à nouveau le sud-est avec des averses des Alpes à la Corse et de la neige au-dessus de 800 mètres qui tombera jusqu'en plaine littorale le soir. A l’avant, le ciel conservera un aspect voilé de l'Aquitaine à l’Auvergne Rhône-Alpes. Au nord de la Loire, le soleil continuera de briller.
Redoux temporaire dans le sud samedi
Ce matin, les gelées sont généralisées avec des températures entre -9 et -1°C au lever du jour. Cet après-midi, on attend de 2°C en Alsace à 8°C en Aquitaine. Dans le sud-est, il fera plus doux avec 12°C sur les bords de la Méditerranée.
Demain dimanche, les températures seront en légère baisse par rapport à la veille. En matinée les gelées seront généralisées au 3/4 nord avec souvent -2 à -6°C. Au cours de l'après-midi, le froid s'accentue par rapport à la veille avec -2 à 6°C au nord et jusqu'à 12°C sur le Languedoc-Roussillon.
Et à partir du lundi 26 février, le temps se refroidira encore davantage avec une véritable vague de froid pour la fin du mois jusqu'en début mars sur une grande moitié Est de la France.